×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Régions

    La messe des Rotariens

    Par L'Economiste | Edition N°:4337 Le 12/08/2014 | Partager
    200 membres et le président du club international, attendus en novembre
    Dynamisme du réseau et développement durable, les grands thèmes de la rencontre

    Les Rotariens de 73 pays et 10 districts font leur rentrée à Marrakech en novembre prochain. L’occasion est la tenue du Rotary Institute qui se tient cette année dans la cité ocre et qui rassemblera plus de 200 participants sous le thème: «Le développement durable, une voie pour la paix». Objectif: une mise à jour des  directives et programmes du Rotary et de la Fondation tout en  renforçant  le dynamisme du réseau.
    C’est donc dans une ambiance studieuse que se tiendront les retrouvailles des hommes et femmes du Rotary en présence  du président du Rotary international, Gary CK Huang. Et comme à l’accoutumée, le programme de l'Institute comprendra, en plus des séances plénières, un séminaire de formation destinés aux gouverneurs élus, un séminaire de  formation pour les  gouverneurs nommés ainsi qu’un autre destiné exclusivement à la Fondation.
    Le président de la Fondation  Rotary John Kenny sera présent à Marrakech pour expliquer les objectifs et les futurs  projets de  l’instance qu’il dirige. Et pour la première fois dans la zone 20B, sera programmée la réunion des coordinateurs régionaux du Rotary et la formation des formateurs de districts de la zone.
    Le rassemblement de Marrakech sera aussi l’occasion pour dresser l’état des lieux des programmes phares de ces dernières années du Rotary tels que Polio Plus, l’imposante action de lutte pour l’éradication de la polio, mais aussi la question du financement des programmes du Rotary pour les cinq prochaines années. Organisation mondiale présente dans plus de 200 pays, le Rotary Club compte plus de 1,2 million de membres dans plus de 34.000 clubs.
    Parmi ces clubs internationaux, 37 sont implantés au Maroc avec environ 650 membres. Un chiffre jugé encore trop insuffisant pour les Rotariens nationaux qui souhaitent attirer de nouveaux adhérents parmi les membres actifs de la société. D’où l’organisation régulière de semaines de sensibilisation. L’objectif étant de communiquer les actions du Rotary international auprès des professionnels, des médias et des étudiants.
    Voilà déjà 66 ans que le Club est présent au Maroc avec comme priorité l’éradication de la polio et de la thalassémie. A ce jour, il compte parmi les 10 premiers pays actifs dans le programme Polio Plus. Une campagne lancée en 1985 ayant permis la vaccination de plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays. Les efforts du Rotary international ont permis de faire chuter de 99% le nombre d’enfants atteints par cette terrible maladie.
    Il s’agit précisément de la poliomyélite dont le virus se fixe sur le tissu nerveux et qui cause la paralysie des membres inférieurs. D’ailleurs, à fin 2012, le Rotary a investi près de 1 milliard de dollars dans cette opération.

    Déclaration de foi

    Un membre du Rotary est tout simplement une personne représentant une profession dans un cadre communautaire, disponible et capable d’utiliser son cercle de connaissances, pour aider à la réalisation d’un projet soutenu par le Club rotarien. Le Maroc fait partie du district 9010 qui compte 77 clubs répartis comme suit: Maroc (37), Algérie (11), Mauritanie (1) et la Tunisie (28). En plus de la santé, cette association à but non lucratif opère au niveau de l’éducation, de la formation, du développement économique. Ainsi, à l’actif des clubs marocains, plusieurs actions, comme la construction de puits, la prise en charge de bibliothèques dans les écoles, ainsi que de malades et enfants malentendants, des bourses à l’étudiant.

    B. B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc