×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Agadir/création d'entreprises
Universiapolis ouvre sa base de données

Par L'Economiste | Edition N°:4337 Le 12/08/2014 | Partager
Plus de 600 business plans disponibles et accessibles au public
Une résidence d’entreprise de 12 à 18 mois

Une banque de données de projets de création d’entreprises a été constituée dans différents secteurs d’activité. Soit plus de 600 business plans disponibles et gracieusement mis à la disposition du public et des institutions par Universiapolis (Maquette source: Universiapolis)

Le rêve de tout jeune lauréat est de s’insérer dans la vie active. Or, le taux de chômage au Maroc est assez élevé. Et la région Souss-Massa-Drâa, 2e pôle économique national, n’est pas épargnée. En effet, malgré une activité économique importante, elle est marquée par un fort taux de chômage des jeunes diplômés. C’est dans ce contexte que l’université internationale d’Agadir, Universiapolis, a opté pour l’approche pédagogique intégrée, privilégiant la compétence et poussant l’étudiant à devenir responsable de son apprentissage. Finalité, développer chez lui la dimension entrepreneuriale et l’esprit d’initiative. Tout au long de son cursus, il est encadré pour assimiler les techniques, outils et attitudes qui lui permettront de créer, une fois diplômé, son entreprise ou de réussir sa carrière de cadre. A l’instar du modèle nord-américain, l’établissement prône une pédagogie intégrée, orientée vers la compétence, participative et entrepreneuriale. Ainsi, Universiapolis compte, en moyenne, 15 projets de création par année dont 60% sont accomplis. En 25 ans d’expérience, une banque de données de projets de création d’entreprises a été constituée dans différents secteurs d’activité. Soit plus de 600 business plans, des projets encadrés par des consultants et représentant un potentiel inestimable. «Cette banque de projets est gracieusement ouverte au public et aux institutions dans une optique citoyenne en vue de promouvoir la création d’entreprises et des emplois», explique le professeur et administrateur Jamal El Achmit. Pour compléter ce dispositif, le premier Master en entrepreneuriat et développement des PME a été lancé en 1999 en collaboration avec l’ESM-IAE de l’Université de Metz. Le recrutement dans ce Master est basé sur le fait que le candidat doit être porteur d’un projet de création ou de développement d’une entreprise. Cet état d’esprit a permis, depuis 15 ans, la graduation de plus de 300 diplômés et surtout l’éclosion de plus de 120 projets viables. Universiapolis accueille aujourd’hui plus de 1.600 étudiants provenant de 18 pays et suivant leurs études dans 24 filières différentes.

1er incubateur pépinière d’entreprises
dans une université privée

Depuis près de dix ans, Universiapolis s’est dotée d’un incubateur pépinière d’entreprises ayant pour mission d’accompagner des porteurs de projets à partir du potentiel existant développé grâce aux études de faisabilité et de création d’entreprises de 1er cycle. Cette structure accompagne les jeunes porteurs de projets grâce aux conseils des experts avant création, à l’assistance dans la recherche de financement, à l’accompagnement postcréation, au réseautage… La pépinière permet aussi d’offrir un hébergement de 12 à 18 mois. Elle accueille chaque année une dizaine de projets impliquant une vingtaine de lauréats. Sa capacité d’hébergement est de 16 entreprises.

Startup weekend

La 2e édition de Startup weekend Agadir s’est déroulée en mai dernier à Universiapolis. C’est un marathon de 54 heures centré sur l’action et l’innovation. En deux jours, les participants, venus de tout le Royaume, sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels. Tout en étant coachés par des entrepreneurs et experts. L’événement est ponctué par la présentation des meilleurs projets. Les étudiants d’Universiapolis se sont particulièrement distingués lors de cette dernière édition.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc