×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4335 Le 08/08/2014 | Partager

• Zouiten fait la promo du Maroc à Washington
Le DG de l’ONMT a profité de sa participation au Sommet Afrique-Etat-Unis pour signer un accord de partenariat avec la Société américaine des agents de voyages. L’objectif de la convention est de promouvoir la destination Maroc auprès de plus de 7.000 agents membres de cet organisme qui s’engage à mener une campagne de communication pour mettre en valeur les atouts touristiques du Maroc. Le nouveau partenaire de l’ONMT prévoit aussi d’organiser son congrès annuel à Marrakech du 26 février au 1er mars 2015. H.B.

• Notation financière: B++ pour Al Amana
L’agence Planet Rating vient de relever la notation d’Al Amana de B+ à B++ assortie d’une tendance positive. Cette note reflète des performances financières et opérationnelles satisfaisantes, mais également un risque faible à court et moyen terme. Al Amana est le plus important opérateur dans la microfinance avec une part de marché de 38% à fin 2013. La rentabilité des fonds propres (ROE) hors subvention et provisions pour risques s’est établie à 17,3%. F.Fa

• El Khalfi rencontre la Fédération des médias
Quelques semaines après avoir remis les copies du projet de code de la presse, Mustapha El Khalfi a rencontré, mardi dernier, des membres de la Fédération marocaine des médias. Une occasion pour les membres de cette fédération, présidée par Kamal Lahlou, de présenter ses remarques concernant des sujets comme les projets de loi portant code de la presse ou celui sur les journalistes professionnels.
Les discussions ont porté aussi sur d’autres dossiers comme la réforme du décret relatif aux subventions publiques destinées aux médias, les marchés de publicité… L’idée était également d’examiner les remarques de la fédération concernant l’application du contrat-programme relatif à la mise à niveau de l’entreprise journalistique, notamment pour la presse électronique. M.A.M.

• Retraite: Le gouvernement sollicite l’avis du CESE
Le gouvernement a soumis au Conseil économique, social et environnemental deux projets de loi sur la réforme du système de la retraite. Le premier porte l’âge du départ à la retraite à 65 ans et le deuxième définit une nouvelle grille de cotisations. Un groupe de travail sera mis en place pour examiner les textes.  H.B.
• Accord de pêche: Entrée en vigueur le 10 septembre  
Les bateaux de pêche européens ne pourront opérer dans les eaux nationales qu’à partir du 10 septembre, coïncidant avec la rencontre de la commission mixte maroco-européenne. 126 bateaux européens  seront autorisés à pêcher dans les eaux territoriales marocaines, suite à la ratification de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE le 14 juin dernier. A.At.  

• Visa facilite le paiement sur les appareils mobiles
Le leader mondial du paiement électronique a annoncé récemment la création des «Solutions digitales», un ensemble d’outils informatiques (logiciels, applications…) facilitant les opérations de paiement sur les appareils connectés à Internet. Grâce à cela, «les fabricants de Smartphones peuvent intégrer en toute sécurité un compte Visa dans un appareil mobile et les marchands peuvent introduire directement la fonctionnalité de paiement de Visa dans leurs applications mobiles», estime Sam Shrauger, vice-président de Visa Inc. Le lancement de ces nouveaux outils est prévu pour début 2015 aux Etats-Unis suivi d’un lancement mondial au cours de la même année.
A noter qu’en 2014, le volume des transactions à travers les téléphones portables et les tablettes devrait atteindre 114 milliards de dollars aux Etats-Unis. O.B.

• Nouvelle grève de la faim des détenus français
Une quarantaine de détenus français au Maroc sont en grève de la faim depuis mardi dernier. Ils réclament leur transfèrement en France. Mais cela reste suspendu à la reprise des accords de coopération judiciaire entre leur pays d’origine et Rabat, suspendus depuis février dernier. Ces détenus avaient observé une première  grève de la faim en mai dernier, qui avait conduit le Souverain à mettre en place une commission chargée d’examiner leur cas. H.B.

• Réforme de la justice: Les avocats chez Ramid
L’Association des barreaux du Maroc a présenté le 7 août au ministère e la Justice un mémorandum. Il comporte des propositions relatives à la réforme du code de procédure pénale. Un avant-projet de loi a été rendu public en juin 2014 à Rabat. Concernant la révision de l’assistance judiciaire et la loi régissant la profession d’avocats, une réunion de la commission mixte est prévue pour le 26 septembre. Avant de revoir le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, les bâtonniers comptent se réunir le 6 du même mois à Casablanca pour faire le point sur l’état d’avancement des tractations en cours. F.F.
• Mosquées: Les objectifs de l’alphabétisme atteints
Pas moins de 257.037 personnes ont bénéficié du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année scolaire 2013-2014. Ainsi, le programme a dépassé l’objectif initial fixé à 250.000 bénéficiaires. Près de 40% des personnes qui en ont profité sont issues du milieu rural. H.B.

• Casablanca/police: 3.456 arrestations en juillet
Les campagnes de la police, menées durant le mois de Ramadan, ont permis l’arrestation de 3.456 personnes à Casablanca. C’est l’arrondissement de Sidi Bernoussi qui détient le record avec 893 personnes arrêtées en flagrant délit de crime ou délits divers, suivi par Ben M’sick (545 personnes) et Anfa (406). Lors de ces campagnes, qui démarraient à 6h du matin, les éléments de la police étaient soutenus par des brigades mobiles de motards. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc