Culture

Renault au cœur des festivals Gnaoua et Musiques sacrées

Par L'Economiste | Edition N°:4295 Le 11/06/2014 | Partager

Le mois de juin est une période où fleurissent les festivals au Maroc. Entre la 17e édition du festival Ganoua et musiques du monde d’Essaouira qui se tient du 12 au 15 juin et celui des Musiques sacrées de Fès qui a lieu du 13 au 21 juin, le public est servi. Deux évènements que soutient particulièrement le groupe Renault Maroc afin d’encourager le développement de la culture au sein du Royaume.
Le leader du marché automobile détenteur des marques Renault et Dacia sponsorisera  en effet les deux manifestations et tous les concerts qui auront lieu. Le groupe mettra par ailleurs à la disposition des deux festivals une flotte de berlines dont notamment la Renault Latitude qui a fait ses preuves lors du Festival international du film de Marrakech.
Une démarche entreprise avant tout pour promouvoir les valeurs d’universalité, de diversité, de partage, d’ouverture et de tolérance transmises et diffusées à travers la musique, mais pas seulement. Renault Maroc vise aussi, à travers cette action, à instaurer un dialogue des spiritualités et une culture de la paix. Autre objectif, accompagner et contribuer au développement social et culturel au Maroc.  Le festival Ganoua et musiques du monde d’Essaouira représente l’un des rendez-vous phares de l’agenda culturel marocain et international. Une rencontre qui a lieu une fois par an depuis près de 17 ans et qui œuvre à transmettre et à sauvegarder le patrimoine ancestral des gnaouas. Des milliers de spectateurs se déplaceront ainsi pour assister aux prestations artistiques de grands mâalmines gnaouis qui joueront avec des invités du monde entier. Cette année, le festival portera sur le thème: «L’Afrique à venir» et sera marqué par la présence de grands artistes dont notamment le compositeur et bassiste de jazz fusion Marcus Miller, Ibrahim Maâlouf ou encore Ayo.
Le festival des Musiques sacrées de Fès n’est pas non plus en restes. L’évènement, qui sera placé cette année sous le thème: «Lorsque les cultures voyagent…», comportera bon nombre d’expositions de peinture et d’animations pédagogiques qui se tiendront dans la ville et ses jardins. Plusieurs artistes de renommée internationale y participeront, dont notamment le Sénégalais Youssou Ndour, la chanteuse malienne Rokia Traoré, le chanteur irakien Kadhem Saher ou encore le musicien américain de blues «Buddy Guy Legend». 
K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc