×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4285 Le 28/05/2014 | Partager

    • Le Roi en Tunisie ce vendredi
    Le Roi Mohammed VI effectuera, du 30 mai au 1er juin, une visite officielle en Tunisie. Selon un communiqué du palais royal, une cérémonie de signature d’accords bilatéraux concernant les secteurs public et privé sera présidée par les deux chefs d’Etat.Le souverain prononcera également un discours devant les membres de l’Assemblé constituante tunisienne. M.L.

    • Liquidité bancaire: Détérioration du déficit
    Aggravation du déficit de liquidité. Le besoin des banques s’est détérioré de 3,5 milliards de DH au terme de la semaine dernière pour atteindre 66,2 milliards. Face à cela, Bank Al-Maghrib a injecté 4 milliards de plus au titre de ses pensions hebdomadaires pour un montant de 34 milliards de DH. A cela s’ajoutent 6 autres milliards via ses pensions livrées à 3 mois pour un total de 37,2 milliards de DH. L’intégralité des interventions atteint ainsi à 71,2 milliards de DH. M.A.B.

    • AWB finance le logement pour particuliers
    Après les PME et TPE, Attijariwafa bank s’attaque à la clientèle des particuliers. La banque vient de lancer une offre dédiée à l’acquisition de logement en faveur de cette catégorie de clients. Le groupe consacre ainsi une enveloppe de 8 milliards de DH de crédits pour financer 20.000 logements. M.A.B.

    • Royal Air Maroc s’allie à West.Jet
    Royal Air Maroc (RAM) vient de signer un accord d’interligne avec West.Jet. Une compagnie canadienne disposant d’une flotte de 120 appareils. La convention permettra aux clients de RAM de se rendre dans plusieurs dizaines de villes nord-américaines. Les passagers de West.Jet pourront emprunter les vols RAM à destination d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. H.E.

    • Quotas pour le fil machine et rond à béton
    Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique vient de fixer les quotas 2014 pour le fil machine et le fer à béton. Les volumes sont respectivement de 100.000 tonnes et 60.000 tonnes.
    Pour le fil machine, la liste des bénéficiaire compte16 opérateurs. Rivera Metal s’est vu accorder le plus gros du contingent avec plus de 32.000 tonnes. Quant au rond à béton, l’on dénombre 9 entreprises et où SMM Socodam Davum est tête de liste avec près de 43.500 tonnes. L’importation de ces produits ne sera pas soumise au droit additionnel. Taxe qui a été instaurée via les clauses de sauvegarde réclamées et obtenues par les sidérurgistes. F.F.

    • Alerte/tomate cerise: La contre-offensive marocaine 
    Fin de l’épisode des alertes sanitaires émises au sujet de la tomate cerise. Les analyses microbiologique, chimique et toxicologique effectuées dans les laboratoires officiels sont formelles. «Les lots de ce fruit suspectés sont conformes aux normes en matière de sécurité sanitaire», affirme l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Et d’ajouter que «le Système d’alerte européen sera saisi pour obtenir des éclaircissements sur cette affaire». A.G.

    • Agences de développement: Les sièges dans les régions
    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a pris la décision qui oblige les agences de développement à transférer leurs sièges dans les chefs-lieux de leurs zones d’intervention. Cette mesure entre en vigueur en septembre prochain. Ainsi, le personnel de l’Agence du Nord devra quitter Rabat pour aller travailler à Tanger, celui du Sud à Laâyoune et celui de l’Oriental à Oujda. M.C.

    • Justice: 15 experts sanctionnés
    Le ministère de la Justice vient de statuer sur les dossiers reçus par la commission de discipline relatifs à la session d’octobre 2013. Il en ressort des sanctions prises à l’encontre de 15 experts judiciaires pour fautes professionnelles. 5 ont été radiés du registre, 4 suspendus temporairement, 5 avertis et 1 blâmé. M.A.M.

    • Police: Des femmes parmi les brigades motocyclistes
    Au bout d’une formation d’un an à 16 mois à l’Académie de Kénitra, 23 femmes policières viennent d’être affectées aux brigades motocyclistes. Elles feront leur apparition dans les principales villes (Casablanca, Rabat et Marrakech) dans deux ou trois semaines, selon une source de la DGSN. Ces femmes motocyclistes effectueront des patrouilles ciblant tous types d’infractions (code de la route, vols…). A.E.

    • TGV: L’expropriation plus dure que prévu!
    Le projet du TGV Casablanca-Tanger est bloqué. «Le processus d’expropriation devrait prendre plus de temps que prévu» confie, à L’Economiste, un haut responsable du ministère de l’Equipement et de la logistique qui parle d’une durée d’au moins six mois. Certains propriétaires terriens seraient réticents à céder leurs terres et d’autres réclament un prix supérieur à la valeur proposée. «En tout cas, le dossier est soumis à la Justice», assure notre source. Y.S.A.

    • Thami Barki à la Primature
    Thami Barki, l’ancien responsable de la direction des assurances et de la prévention du ministère des Finances a intégré le cabinet du chef du gouvernement. Après son départ à la retraite en 2010, Barki a travaillé dans le cabinet de Moulay Hafid Elalami, l’actuel ministre et patron de Saham. Dans les couloirs de la Primature, les fonctionnaires le pressentent comme le futur secrétaire général de cette institution. D’autres le voient assurer le suivi du dossier de la réforme des retraites. M.C.

    • New York Forum Africa: La vidéo en ligne
    La seconde partie de la vidéo du New York Forum Africa qui s’est tenu à Libreville du 23 au 25 mai 2014 est désormais disponible sur la rubrique vidéothèque www.leconomiste.com/videotheque Dans cet extrait, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, présente les clés du succès : «Ambition et changement générationnel» du modèle marocain. M.A.B.

    • Amendis: Le conseil de la ville se décide
    Tard dans la soirée du lundi, le conseil de la ville de Tanger a approuvé à 32 voix contre 17 la proposition de rachat du contrat d’Amendis. Fouad El Omari, maire de la ville, avait, pour rappel, exprimé son intention de racheter le contrat de gestion déléguée qui lie la ville à Veolia via Amendis. Il exprime par la même occasion son refus de la cession du spécialiste des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité de la ville à Actis. Reste à voir comment sera traduite cette initiative du conseil de la ville dans les faits. A.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc