×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4278 Le 19/05/2014 | Partager

• L’autoroute Khouribga-Beni Mellal opérationnelle
Le Souverain a inauguré l’autoroute Khouribga-Beni Mellal d’une longueur de 95 km, samedi dernier. La première tranche du programme de mise à niveau des axes stratégiques du réseau routier de la région Tadla-Azilal a été lancée  pour un investissement de 770 millions de DH. Le Roi a également inauguré plusieurs projets INDH dans la région dont le centre social «Al Qods». Il. B.

• Adjudications: Le Trésor emprunte à long terme
Les investisseurs sont toujours friands pour les adjudications à long terme du Trésor. La demande de cette semaine a, d’ailleurs, dépassé 15 milliards de DH principalement vers les maturités 5 et 15 ans. Face à cela, le Trésor confirme sa préférence pour le long terme et lève 1,8 milliard de DH sur la maturité de 15 ans pour un total de 3 milliards de DH levé lors de cette adjudication. M.A.B.

• Programme de levées quasi bouclé pour le Trésor
Le Trésor a quasiment consommé la totalité de son programme de levées pour mai. Le montant qu’il a emprunté cette semaine porte le total de ses levées depuis le début du mois à 4,2 milliards de DH. Il avait, pour rappel, communiqué des besoins compris entre 4,5 et 5 milliards de DH. Il ne lui reste plus qu’une séance de levées ce mois-ci. M.A.B.

• Immobilier: Les prix stagnent
La crise que connaît l’immobilier n’aura pas eu raison des prix. Selon l’indice de Bank Al-Maghrib, les prix ont stagné durant le premier trimestre. Cette stagnation cache une baisse de 0,4% des prix du résidentiel et des accroissements de 0,4% pour le foncier et de 3,8% pour le commercial. Par contre, le volume des transactions  a enregistré une diminution de 2,6%, avec des baisses respectives de 3,3 et 6,3% pour le résidentiel et le foncier, et une augmentation de 16,9% pour les biens à usage professionnel. IL. B.

• Transport touristique: Le cahier des charges adopté
Après une soixantaine de réunions, le nouveau cahier des charges sur le transport touristique a été enfin adopté. Il devra être signé aujourd’hui, lundi 19 mai, entre les ministères du Tourisme et du Transport et la Fédération nationale du transport touristique (FNTT/CGEM). Le cahier des charges bloquait sur un certain nombre de points, notamment la taille de la flotte, les conditions de transport des touristes nationaux, l’âge maximum du véhicule… H. E.

• 1er appel d’offres réservé aux PME nationales
Le ministère de l’Urbanisme vient de lancer le premier appel d’offres exclusivement réservé aux PME nationales. La consultation porte sur la réalisation d’une étude relative à l’élaboration d’une base de données des architectes. Un projet annoncé dans nos colonnes (cf. L’Economiste du 29 octobre 2012) et qui vient d’être lancé. Le recensement vise à anticiper les besoins du Maroc en architectes, dont le nombre s’élèverait actuellement à 2.700. H. E.

• L’import du lait explose
A fin avril dernier, les importations du lait et produits dérivés ont atteint le montant record de 402 millions de DH. Un montant qui ne concerne pas le beurre et le fromage. A la même période de 2013, la valeur de ces importations n’a pas dépassé 184 millions de DH. C’est à se demander si le plan Maroc Vert n’a pas encore produit d’effet sur le secteur laitier. A. G.

• Argan: Fin d’une bataille judiciaire en France
Le laboratoire Pierre Fabre a été débouté par la Cour de cassation française. Fin 2010, le géant de la cosmétique assigne en justice la société Clairjoie pour contrefaçon de sa marque «Argane» déposée le 2 avril 1983. Car son concurrent commercialise des produits estampillés «Karite-Argane». Clairjoie conteste en réclamant «la nullité de la marque pour défaut de distinctivité». Dans son arrêt du 6 mai 2014, la plus haute juridiction française estime que le terme «Argane constituait la désignation nécessaire et générique d’une substance végétale» et que son utilisation «devait demeurer à la libre disposition des acteurs économiques». Pour la petite histoire, l’argan a été l’un des premiers produits à obtenir le label marocain «Indication géographique de protection». Cherchez l’erreur! F. F.

• Nouveau directeur marketing chez IB Maroc 
IB Maroc vient d’intégrer dans ses équipes un nouveau directeur marketing. Fouad Benjoudar est désormais en charge de la communication, de la promotion et de la formalisation de l’offre d’IB Maroc. Benjoudar siégera également au comité de direction animé par Bernard Decorps, DG du groupe. A. Lo
• Deux Marocains au Roland Garros
Mehdi Sekkouri et Alaa Mrani, respectivement DG et chef de projet à Capital Sports Organization, ont été invités à prendre part à l’organisation de la prochaine édition du prestigieux tournoi de tennis Roland Garros qui aura lieu du 20 mai au 8 juin 2014. C’est la première fois qu’une agence marocaine spécialisée dans les événements sportifs est impliquée dans l’organisation du tournoi. L’accord de partenariat entre l’agence et Rolland Garros porte sur l’échange d’expertise, la commercialisation du tournoi au Maroc et le soutien dans le développement du Grand Prix Hassan II. H. E.

• Amendis: Le maire de Tanger opposé à la cession à Actis
Fouad El Omari, maire de Tanger, s’oppose à la cession d’Amendis à Actis. Une décision qu’il a annoncée lors d’une réunion, vendredi dernier, à la mairie de Tanger. El Omari a en tête le projet de rachat des parts de Veolia dans la société Amendis, en s’appuyant sur les dispositions de l’article 72 du contrat de gestion déléguée. La décision, saluée par certains, n’a pas convaincu d’autres qui doutent des capacités financières de la ville pour acquérir et ensuite gérer ce service public. A. A.
• La politique du médicament encensée par l’OMS
Margaret Chan, DG de l’OMS, vient de féliciter le Maroc «pour sa politique du médicament, qui constitue une expérience à partager avec d’autres pays». La responsable onusienne a déclaré l’approche pharmaceutique du Maroc en phase avec les priorités de l’OMS. Le gouvernement, qui vient de procéder à une baisse des prix des médicaments de 20 à 80%, est engagé dans un repositionnement de la santé, notamment en matière de couverture médicale pour les indépendants, la refonte de la carte sanitaire, la politique d’inclusion des séropositifs… H. E.

• Politique de voisinage: 3e visite d’un responsable de l’UE
Stefa Füle, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et de l’élargissement, sera au Maroc les 19 et 20 mai pour discuter des réformes lancées par le gouvernement ainsi que des volets du partenariat Maroc-UE. Füle devrait rencontrer plusieurs membres du gouvernement, du Parlement, des responsables politiques ainsi que des représentants de la société civile. Un programme d’appui au Parlement d’un montant de 34 millions de dirhams est prévu. H. E.

• Protection des consommateurs: Des enquêteurs assermentés
Le ministère de l’Industrie et du commerce vient de fixer les conditions de travail des enquêteurs qui seront chargés de définir les mesures de protection des consommateurs et d’élaborer ses textes d’application. Les enquêteurs, qui seront assermentés, devront prouver leur maîtrise de la législation en vigueur et du secteur concerné. Une attestation leur sera délivrée dans ce sens par la direction qualité et surveillance des marchés. H. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc