×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Culture

La grande histoire des goumiers

Par L'Economiste | Edition N°:4278 Le 19/05/2014 | Partager
Réédition d’«Ana!», un ouvrage sur la présence marocaine dans les deux guerres mondiales
16 cartes originales, 559 illustrations, témoignages…

Jamais n’avaient été réunis dans un même livre textes et illustrations retraçant toutes les principales étapes de la participation des goumiers aux 2 guerres mondiales. L’ouvrage est vendu en librairie à 800 DH (Ph. Lycée Lyautey)

LES «soldats de la liberté» sont à l’honneur dans un beau livre qui leur est tout particulièrement consacré. «Ana! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales» revient, en un contexte bien particulier,  sur cette histoire partagée. L’ouvrage est réédité en version augmentée. A l’occasion du centenaire de la Grande guerre et du 70e anniversaire de la libération de l’Europe, les co-éditeurs,  le lycée Lyautey et la maison d’édition Senso Unico ont présenté l’ouvrage jeudi dernier à Casablanca.
Tout un cérémonial pour rendre hommage à ces hommes qui ont payé de leur vie la victoire de ce que l’on a appelé le «monde libre». Une cérémonie touchante en présence d’anciens combattants à qui l’ouvrage a été remis. L’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, était également présent en compagnie du wali de Casablanca, Khalid Safir, du proviseur du lycée Lyautey et des deux enseignants, auteurs du livre. «Cet ouvrage vient nous rappeler que des dizaines de milliers de soldats marocains ont par deux fois payé le prix du sang pour défendre notre liberté. Qu’ils soient assurés que la France leur en sera éternellement reconnaissante!» s’est exclamé l’ambassadeur Charles Fries. Celui-ci a co-rédigé la préface du livre avec Abdeltif Loudyi, ministre chargé de l’Administration et de la Défense nationale. L’idée a germé à l’occasion d’un projet pédagogique avec des élèves de 3e. En 2002, les professeurs d’Histoire, Jean-Pierre Riera et Christophe Touron, ont fait travailler leurs élèves sur le souvenir des deux guerres mondiales. Une étude qui a gagné en précision et en profondeur en l’espace de 3 ans et qui a resserré le champ sur les soldats marocains dans ces deux guerres. Cet ouvrage, près de 500 pages, contient une iconographie exceptionnelle (559 illustrations) provenant de fonds d’établissements publics comme l’ECPAD et de collections privées. Dans une synthèse claire et accessible au grand public, comme l’explique l’un des auteurs, l’ouvrage «Ana!» retrace les faits de façon chronologique tout en faisant intervenir nombre de témoignages sur les recrutements à ces guerres, l’embarquement, l’accueil réservé en France, le retour au pays…
Le livre était paru en 2006 pour la première fois. Après 10 ans de travail pédagogique, à force de lectures personnelles, de voyages et de recherche, «Ana!» prend de l’ampleur (enrichi de 155 pages) et détaille les combats et les scènes du quotidien, apportant ainsi une nouvelle  dimension humaine à l’ouvrage.


Sanaa EDDAÏF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc