×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 172.689 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 216.351 articles (chiffres relevés le 2/6 sur google analytics)
Entreprises

SNI se désengage définitivement de Lesieur Cristal

Par L'Economiste | Edition N°:4278 Le 19/05/2014 | Partager
Le holding d'investissement lance une OPV sur ses actions détenues dans la société
Les souscriptions du 26 au 31 mai
34% du capital flottant en Bourse

Chose promise chose due. Fidèle à sa stratégie de départ entamée en 2010 par la fusion avec ONA (cf. www.leconomiste.com, notre édition du 26 mars 2010), SNI qui s'est résolument transformée en holding d'investissement s'apprête à se désengager totalement de Lesieur Cristal (1). Elle vient d'ailleurs d'obtenir le visa du CDVM pour céder le restant des participations qu'elle détient encore dans le capital du spécialiste de l'huile via une offre publique de vente (OPV). L'offre dont les souscriptions interviendront du 26 au 30 mai porte sur un maximum de 6,3 millions d'actions pour un montant total pouvant atteindre près de 581 millions de DH. L'opération est destinée aux salarieés des sociétés Lesieur Cristal et SNI, ainsi qu'aux autres investisseurs (particuliers et institutionnels). Les premiers souscriront à un prix de 85 DH l'action, mais seuls 8,5% de l'opération leur sont destinés. Quant aux seconds, ils devront payer 8 DH de plus pour chaque titre avec un plafond de souscription ne pouvant pas dépasser 10% de l'offre. Justement, les souscripteurs n'auront que l'embarras du choix pour passer leurs ordres puisque Attijari Finance Corp, le chef de file de l'opération, a fait participer la totalité (sans exception) des sociétés de Bourse du marché à cette OPV. A travers cette opération, SNI parachève ainsi la troisième étape de sa sortie programmée du tour de table de Lesieur Cristal. Ce désengagement avait, pour rappel, commencé en 2011, suite à la cession du contrôle opérationnel (avec 41% du capital) au groupe français Sofiproteol (cf.www.leconomiste.com, notre édition du 13 juillet 2011). Il s'est ensuite poursuivi en février 2012, avec une seconde cession (12,9%) cette fois-ci à un pool de cinq institutionnels parmi lesquels CIMR et Wafa Assurance. Aujourd'hui, c'est au tour du marché. A l'issue de l'opération qui devrait être clôturée le 12 juin, le flottant en Bourse de la société atteindra plus de 34%. Cela en constituera l'un des tout premiers émetteurs (si ce n'est le seul) dont le capital dépasse le tiers des participations. Au total, la part qui sera détenue par le marché sera bien plus importante, en y ajoutant les participations des institutionnels; elle s'élèvera à 59%. Cette OPV de Lesieur Cristal n'est que la première d'une longue série pour SNI. Après avoir finalisé les cessions du contrôle de Centrale Laitière à Danone et de Cosumar à Wilmar et plusieurs institutionnels marocains, le holding prévoit également de s'en désengager via la Bourse.

Coup de punch pour le marché

Même si cette offre publique de vente n'est pas la plus importante en termes de volume de l'histoire de la Bourse, elle aura probablement le mérite de réveiller le marché. Un marché qui, depuis l'introduction de Jlec en 2013, a replongé dans sa léthargie. Additionnée à d'autres opérations (introductions, adoption des lois sur le marché des capitaux...), cette OPV ne manquera pas de donner un coup de punch à un marché boursier qui semble toujours être dans l'attente d'un vrai catalyseur pour se réveiller.

Moulay Ahmed Belghiti

(1) Lesieur Cristal présente les caractéristiques de l'opération aujourd'hui à la presse

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc