×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4276 Le 15/05/2014 | Partager

    • La détente de liquidité bancaire se maintient 
    Le déficit de liquidité poursuit son allégement. Au terme de la semaine précédente, le besoin des banques ressort en baisse à 64 milliards de DH en moyenne, contre les 69,5 milliards enregistrés une semaine auparavant. Face à cela, Bank Al-Maghrib a réduit son niveau d’interventions hebdomadaire de 2 milliards de DH. Au total, l’intégralité des injections de l’institut d’émission se réduit à 62,2 milliards de DH. M.A.B.

    • S2M décroche un contrat aux Emirats
    S2M vient de signer une convention long terme de partenariat avec Mint Middle East LLC (MME), leader des services de paiement intégré aux Emirats Arabes Unis. L’accord permettra à S2M de se positionner sur un marché émirati en pleine croissance. H.E.

    • Grosse réorganisation chez Coca-Cola
    Coca-Cola Company a décidé de fusionner ses activités en Algérie et en Tunisie avec l’entité marocaine  ainsi que celle de l’Afrique équatoriale (celle-ci regroupant tous les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie). La nouvelle structure régionale portera le nom de «Coca-Cola North & Equatorial Africa Region». Elle sera dirigée par Geert Broos, actuellement directeur général en charge des activités pour l’Algérie et la Tunisie. Samia Bouchareb, l’actuelle directrice générale de Coca-Cola Maroc et Afrique équatoriale, est promue directrice des projets stratégiques pour les 33 pays de la business unit de la compagnie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
    Il reste à décider du pays qui abritera le siège de la direction générale de la cette grosse division régionale. Casablanca est en compétition avec Tunis. A.S.

    • Nouvelle stratégie chez Alliances
    A l’occasion de son 20e anniversaire, le groupe Alliances se dote d’une nouvelle stratégie. Le groupe de Alami Lazrak vient aussi de revoir son organigramme. Le détail de tous ces changements sera dévoilé la semaine prochaine. A.R.
    • Signature électronique: Réforme en vue
    Le décret relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel sera amendé. Il va accorder à l’Administration de la défense nationale le droit de remettre des autorisations liées au cryptage et aux systèmes de création et de validation des signatures électroniques. Ces prérogatives sont exercées actuellement par le régulateur télécom (ANRT) et par le ministère de l’Economie numérique. Le projet de décret portant application de la loi 09-08 aura un effet rétroactif. F.F.

    • Entreprises familiales: Un  séminaire avec le Pr Hirigoyen
    Le grand spécialiste français des entreprises familiales, le Pr Gerard Hirigoyen sera de nouveau au Maroc à l’occasion d’un séminaire à Casablanca les 18 et 19 mai. La manifestation est organisée par le cabinet BRM consulting.M.B.

    • Création du Club business development network
    Le Centre régional d’investissement  (CRI) du Grand Casablanca vient de lancer le Club business development network. Ce club permettra aux conseillers économiques étrangers d’être au cœur de l’actualité économique nationale et régionale et assurera une interaction avec les différents services offerts par le CRI.
    Une rencontre est prévue les 20 et 21 novembre prochain pour présenter aux membres les opportunités d’investissement au Maroc en général et de la région du Grand Casablanca en particulier. M.T.

    • Affaire CNSS: Un témoin aux abonnés absents
    Le procès CNSS a été reporté par la Cour d’appel de Casablanca au 20 mai prochain. Et pour cause, un témoin n’a pas répondu présent à la convocation de la cour lors de l’audience du 14 mai. Auditeur de métier, Abdelilah Kharbouch était en déplacement pour des raisons professionnelles. Sa convocation par le tribunal s’explique par le fait qu’il a audité le compte de perception de la Caisse nationale de sécurité sociale (1995-2001). Ce compte recueille les créances de la CNSS collectées via recouvrement forcé. F.F.

    • Laenser veut dématérialiser  les procédures
    Mohand Laenser réunira ce jeudi, à Rabat, l’ensemble des directeurs des agences urbaines du Royaume.  Pour le ministre de l’Urbanisme,  il faut activer la dématérialisation de la procédure d’instruction des dossiers des demandes d’autorisations de construire. Jusqu’ici, seule l’agence  urbaine de Fès applique cette dématérialisation, au terme d’une année de préparation. Y.S.A.

    • Vente de liège au niveau national
    C’est un franc succès qu’a remporté la vente par adjudication des lièges, organisée le 17 avril à Rabat. L’opération a rapporté 62 millions de dirhams hors taxe. Le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification dénombre 132.770 stères vendus. S.B.

    • Le musée d’IAM sur une application
    A l’occasion des journées mondiales des télécoms et des musées (les 17 et 18 mai), le musée de Maroc Telecom lance son application smartphone disponible sur androïd et sur IOS. A partir de samedi 17 mai, on pourra y trouver une présentation du musée, son programme et son actualité. S.E.

    • Massar: Ouvert à tous les parents en fin d’année
    Les services du système informatique de gestion scolaire assurant le suivi des notes des élèves, Massar, seront ouverts aux parents d’élèves du primaire et du collège (public et privé) d’ici la fin de l’année. Ceux du secondaire qualifiant ont pu y accéder il y a près de 3 semaines. Massar a permis de constituer une base de données nationale de 6,5 millions d’élèves.
    Un annuaire de 900.000 parents a également été créé. Quelque 290 millions de notes y ont été cumulées au premier semestre. A.Na

    • Le trafic aérien en hausse
    Le volume du trafic commercial enregistré en avril a atteint 1,53 million de passagers, ce qui correspond à une hausse de 9,87% par rapport à la même période de l’année 2013. 
    L’aéroport Mohammed V a enregistré 678.019 passagers et celui de Marrakech-Ménara près de 399.220, soit des augmentations respectives de 11,56 et 11,18%. K.A.

    • 2e édition du Para Expo à Casablanca
    La deuxième édition du salon Para Expo aura lieu les 16 et 17 mai à Casablanca. L’édition compte accueillir près de 5.000 professionnels de la parapharmacie. Pharmaciens, laboratoires, dermatologues, sociétés paramédicales, etc. seront au rendez-vous. M.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc