×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Climatisation
    Ces marchés à prendre dans les industries

    Par L'Economiste | Edition N°:4275 Le 14/05/2014 | Partager
    Ventec équipe plus de 80% de l’industrie pharmaceutique
    Les data centers, nouvelle niche pour le secteur

    Un contrôle draconien de la température ambiante est plus que nécessaire pour des industries pointues comme le secteur pharmaceutique. Il suffit de quelques degrés en moins ou en plus pour altérer la qualité et la propriété des molécules

    LA climatisation s’assure des relais de croissance dans l’industrie. Cette nouvelle tendance se justifie par des raisons de productivité. Des études ont déjà prouvé qu’à une température ambiante fixée entre 22 et 26 degrés, les courbes de confort permettent d’optimiser le rendement des salariés. S’y ajoutent les considérations de conservations de produits fabriqués, comme c’est le cas pour l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore l’informatique.
    Ce relais de croissance des industriels de la clim intervient dans un contexte marqué par le souci de réduction de la consommation énergétique des bâtiments et l’impact environnemental. «En plus de la climatisation centrale, nous avons mis en vente depuis quelques mois un nouveau produit avec une seule unité extérieure, mais qui peut se connecter à plusieurs unités intérieures», annonce Saadeddine Tazi, directeur marketing chez Ventec Maroc,  leader du marché avec un chiffre d’affaires de 400 millions de DH en 2013. La généralisation de la climatisation dans le milieu professionnel, puis dans les équipements de voitures a facilité l’introduction de cette technologie dans les ménages. «Ce qui était perçu comme un produit de luxe il y a 20 ans a finalement été banalisé avec l’air conditionné offert de série dans les voitures.  S’y ajoute la chute des prix qui se situaient entre 15.000 et 20.000 DH et qui sont passés entre 5.000 et 4.000 DH, installation comprise», tient à préciser un expert du secteur.  
    Ventec, qui détient l’exclusivité de la marque Carrier au Maroc, se targue d’équiper à lui seul plus de 80% des laboratoires pharmaceutiques (Cooper et Aventis notamment). «Notre groupe dispose d’un savoir-faire reconnu en matière d’hygrométrie qui est primordial dans la fabrication des médicaments», explique Tazi. L’hygrométrie caractérise l’humidité de l’air, à savoir la quantité d’eau sous forme gazeuse présente dans l’air humide. L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs les plus demandeurs en matière d’instruments de mesure, vu que la plupart des médicaments sont sensibles aux variations de leur taux d’humidité. Un système de climatisation aux standards est donc nécessaire pour contrôler en continu la teneur en humidité des médicaments en vue de préserver leur qualité et leurs propriétés.
    Autre débouché, le data center ou centre de traitement de données, qui est un site physique hautement stratégique où  se trouvent regroupés les équipements du système d’information de l’entreprise. Ces banques de bases de données ont aussi un besoin vital en contrôle de température. «Avec la multiplication des data centers et la concentration de serveurs au mètre carré, nous sommes obligés d’installer des machines spécifiques à ce genre d’installations qui ont un très bon débit d’air, une bonne pression et pouvant communiquer entre elles pour optimiser le contrôle environnemental», fait savoir Tazi. Ce segment en plein essor est quantifié à plus de 10 millions de DH par an. D’ailleurs, «un seul marché peut parfois rapporter entre 10 et 15 millions de DH», confie le cadre de Ventec Maroc.

    Amine ATER            

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc