×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4271 Le 08/05/2014 | Partager

• Total: Mouvement sur le capital et introduction en Bourse
Le pétrolier Total se prépare à de grands changements  dans son actionnariat. Le management compte céder 30% de son capital au Maroc au groupe saoudien Zahid.  Dans une seconde étape, 15% seront introduits en Bourse. Une reconfiguration des participations sur l’ensemble de l’Afrique serait en gestation. Cette décision rentre dans le cadre d’un plan stratégique qui vise à doubler la taille de l’entreprise sur les prochaines années. IL. B.

• Bourse: La baisse se confirme à court terme
La tendance baissière que connaît la Bourse en ce moment devrait se poursuivre. Selon les analystes de Sogécapital Bourse, le Masi va maintenir son trend baissier à court terme. «L’indice devrait poursuivre en mai la phase baissière initiée en avril», prévoient-ils. Le baromètre des valeurs se dirigerait donc vers un premier objectif de 9.105 points. Une fois atteint ce seuil de résistance, le Masi rebondirait, à moyen terme, pour suivre une évolution haussière qui le porterait à 9.370 points. M. A. B.

• IAM, valeur «à conserver» pour CFG
CFG semble positive sur la valeur de Maroc Telecom. Le broker recommande de «conserver» le titre de l’opérateur téléphonique dans les portefeuilles. La banque d’affaires se base sur un cours cible qui ressort à 106,80 DH. La recommandation de CFG est motivée par la récente acquisition des 6 actifs du groupe émirati Etisalat par Maroc Telecom. A. Lo.

• Managem «à conserver» selon Upline Group
Upline Group est favorable par rapport à la valeur Managem. La société de Bourse valorise l’action à un cours cible de 1.359 DH. A ce niveau de cours, le titre recèle un potentiel à la hausse de 2,7% par rapport à son cours du 6 mai. D’où une recommandation «de conserver la position du titre dans les portefeuilles». M. A. B.
• Et «à alléger» Lafarge Ciments
Upline Group recommande d’alléger dans les portefeuilles la valeur de Lafarge Ciments. La valorisation de la société de Bourse a abouti sur un cours cible de 1.315 DH. Ce qui représente un potentiel baissier de plus de 10% par rapport à son cours du 27 mai 2014 établi à 1.469 DH. A. Lo.

• Lutte contre la corruption: Séminaire le 14 mai
L’Association des membres de l’Inspection générale des finances (Amif) et le ministère de l’Economie et des finances organisent, le 14 mai à Rabat, un séminaire sur la gestion publique et les défis de la lutte contre la corruption. L’événement, qui se tient suite au 54e anniversaire de la création de l’Inspection générale des finances (IGF), connaîtra la présence du chef du gouvernement, du ministre de l’Economie et des finances, de son ministre délégué chargé du Budget, ainsi que des représentants associatifs. M. T.
• Forum de la mer: L’OCP parrain de la 2e édition
L’OCP soutient la 2e édition du Forum de la mer, qui se tient à El Jadida jusqu'au 11 mai. L’eau étant une ressource indispensable à l’industrie phosphatière, l'OCP a donc initié un projet de calcul et de monitoring de l’empreinte de l’eau pour permettre d’apprécier et de contrôler l’évolution de sa consommation au fur et à mesure de la mise en place des projets industriels. Le groupe a ainsi investi 2,5 millions de DH pour la réalisation de l’étude et la mise en place d’outils de calcul de l’empreinte de l'eau. A. At.

• Zakoura Education s'allie au MEN
La fondation Zakoura Education vient de  décrocher l'appui opérationnel du ministère de l'Education nationale (MEN) pour ses programmes éducatifs. Une convention a été signée hier à Casablanca entre les deux partenaires, en marge du Colloque international sur l'e-éducation. Des conventions spécifiques seront ensuite paraphées avec les Académies régionales (Aref). Plusieurs projets sont prévus en matière d'éducation, notamment un collège non formel numérique. A. Na.

• Internet: Seul 1/3 des établissements scolaires connecté
L'éducation numérique, ce n'est pas demain la veille au Maroc. Sur les 10.000 établissements scolaires équipés d'un environnement multimédia de base, seulement 33% sont connectés à Internet, selon Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Industrie. A. Na.

 

• Casablanca/PAP: Le Conseil de la région fait le point
La commission des finances et budget du Conseil de la région du Grand Casablanca, qui s’est réunie mercredi 7 mai, a fait le point sur l’état d’avancement des projets financés par le Conseil dans le cadre du plan d'actions prioritaires (PAP).  Les membres de la commission et les chefs des services techniques au niveau des préfectures ont demandé l’organisation d’une visite sur le terrain des projets programmés dans les préfectures suivantes: Médiouna (33 projets), Aïn Chock (6), Moulay Rchid (5) et Hay Mohammedi-Aïn Sbaâ (8). A. E.

• Affaire Zaz: Poursuite des auditions
Les auditions devant le juge d’instruction de l’ex-DG de Wana, Karim Zaz, continuent. Elles se dérouleront ce vendredi et lundi prochain. Zaz est poursuivi en état d'arrestation pour trafic de communications téléphoniques à l'échelle internationale. M. T.

• L’Esprit de Fès lance un appel à projets
Pour son 20e anniversaire, le festival des Musiques sacrées du monde ouvre les portes du Jardin Jnane Sbil aux projets culturels. Du 14 au 21 juin, ses organisateurs offriront un espace d’expression libre tous les soirs de 18 à 20h. Cet espace sera ponctué de concerts quotidiens. «Nous appelons les porteurs de projets culturels à profiter d’un cadre enchanteur et du public du festival pour présenter une activité culturelle ou artistique, un concert, un atelier ou encore une performance, et profiter ainsi de la visibilité qu’offriront nos supports de communication», indique Faouzi Skali, DG de l’Esprit de Fès. Et d’ajouter: «trois scènes seront mises à disposition ainsi que de nombreux espaces au cœur du jardin». Y. S. A.

• La 52e session du Cafrad à Marrakech
La 52e session du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD) se tiendra du 12 au 14 mai à Marrakech. La ville accueillera pour la même occasion une conférence inter-régionale des ministres de la Fonction publique et de la modernisation du secteur public d'Afrique, d'Amérique latine et des pays arabes. M. T.

Le Prince héritier fête ses 11 ans

Le Prince héritier Moulay El Hassan célèbre aujourd’hui 8 mai ses 11 ans.  Joyeux anniversaire!

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc