×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Les Cahiers de l'Émergence

La production mondiale va grimper!

Par L'Economiste | Edition N°:4271 Le 08/05/2014 | Partager
Une étude de PwC Autofacts analyse les tendances
Les cinq grands marchés européens tous dans le vert
Une croissance de 35% pour le Maroc

L’institut d’analyse Pwc prévoit une hausse de la production automobile mondiale de 4,8% en 2014 comparée à 2013, et qui atteindrait 86,8 millions de véhicules légers. Mais tous les pays ne seront pas frappés par cet élan de croissance. La production se contractera d’après l’organisme en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et au niveau des pays développés d’Asie-Pacifique.

Prévisions optimistes pour l’institut d’analyse Pwc Autofacts qui vient de dévoiler ses dernières estimations pour le secteur de l’automobile. L’organisme table en effet sur une hausse de la production  mondiale de 4,8% en 2014 comparée à 2013, et qui atteindrait ainsi 86,8 millions de véhicules légers. Et cela malgré les nombreux rappels au cours du premier trimestre. L’Union européenne devrait aussi bien entamer l’année 2014, même si la crise en Europe de l’Est devrait ralentir la croissance automobile dans ces pays au potentiel élevé. Les ventes automobiles des pays en développement d’Asie-Pacifique continueraient de croître tandis que la production chinoise devrait augmenter de 10,3%. Seuls les pays développés d’Asie-Pacifique enregistreront une chute de 2,1% sur l’année d’après PwcAutofacts.
En Afrique et au Moyen-Orient, plusieurs pays intéressent particulièrement les constructeurs. La production automobile devrait accélérer au Maroc mais également en Algérie et au Nigéria. Ainsi, Pwc Autofacts prévoit un accroissement de la production marocaine de 35% en 2014 à 227.000 unités, suite notamment à la hausse des volumes de Sandero transférés de l’usine roumaine de Pitesti vers Tanger. «Aidé par sa capacité à l’export, notamment vers l’Europe, le potentiel de consommation locale de la région constitue un vivier de croissance», explique Josselin Chabert, analyste chez Pwc Autofacts. En Iran, la quantité d’unités produites devrait reprendre de plus belle, selon l’institut d’analyse, suite aux récents accords mis en place avec la communauté internationale. Pwc table ainsi sur une croissance de la production de 21% pour 2014 à 886.000 unités à condition que la situation ne s’envenime pas.
En Europe, Pwc Autofacts anticipe une augmentation de 5,3% des ventes de véhicules légers s’expliquant par une hausse des indicateurs économiques et par la stabilisation du chômage et qui atteindrait un volume de 13,5 millions d’unités en 2015. La production devrait également s’accroître sensiblement en enregistrant une hausse de 4,1% en 2014 à 16,6 millions d’unités. Les véhicules utilitaires ne seront pas en reste. L’institut prévoit en ce qui les concerne une recrudescence des ventes de 6,1% en 2014 et de 7,4% en 2015 pour atteindre 1,6 million d’unités. «Nous avions anticipé que 2014 serait l’année du rebond. Même en prenant 2013, année faible, comme base de comparaison, la hausse de 8% des ventes sur le premier trimestre dans la zone laisse présager un meilleur cru pour 2014», déclare François Jaumain, associé Pwc responsable du secteur automobile. L’étude précise également que les cinq grands marchés européens dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni, seront pour la première fois en situation de croissance depuis 2009. «Ce premier trimestre marque aussi le retour simultané dans le vert des cinq grands marchés (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) depuis 2009», souligne ainsi Jaumain.
Pwc Autofacts table également sur une croissance importante en Chine. L’institut prévoit ainsi que la production automobile du pays devrait augmenter de 10,4% à 21,4 millions de véhicules sur 2014. Néanmoins, les marques chinoises locales ont perdu des parts de marché au profit des constructeurs étrangers de plus en plus compétitifs, enregistrant des chutes allant de 4,8 à 38,4% au niveau des ventes par rapport à 2013.

Les mauvais élèves

L’Institut prévoit également des résultats en baisse pour bon nombre de régions.
- C’est  le cas des pays développés d’Asie-Pacifique qui devraient enregistrer une diminution de la production automobile de 2,1% à  13,2 millions de véhicules. Des retombées s’expliquant par un marché japonais arrivé à maturité.
- Du côté de l’Europe de l’Est, les ventes automobile devraient chuter en Russie selon Pwc Autofacts. Ainsi, l’organisme anticipe un amoindrissement des ventes de 8% sur 2014 tandis que la production devrait atteindre 1,9 millions d’unités, soit un recul de 3,9%.
- En Turquie, la montée de la fiscalité devrait entraîner une chute des ventes de 12% sur 2014  à 753.000 unités tandis que la production devrait se stabiliser à 1,05 million d’unités étant donné l’accroissement de la production locale de Toyota et Hyundai.
-  L’Amérique du Sud affiche également des prévisions peu encourageantes. Ainsi, l’institut anticipe pour le marché argentin une contraction de 4% de la production automobile sur l’année à 780.000 unités. Une prévision qui s’explique par la crise économique que traverse actuellement le pays et par la dévaluation du peso.
- Le Venezuela, quant à lui, devrait selon l’organisme voir sa production nationale baisser de près de 46%. 

K. A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc