×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Les Cahiers de l'Émergence

Le 4x4 sous toutes les coutures

Par L'Economiste | Edition N°:4271 Le 08/05/2014 | Partager
La guerre des prix ne fait que commencer

Promotions tous azimuts, tombolas, rabais, gratuité, offres exceptionnelles, test drive… la bataille marketing bat son plein dans les rayons des SUV.

La mode du 4x4 urbain gagne le Maroc. Toutes les marques rivalisent d’ingéniosité pour positionner une offre 4x4 plus agressive, design et au meilleur rapport qualité/prix. Dacia Duster, Nissan Qashqai & Juke, Ford Kuga, Fiat Freemont, Toyota RAV4, Honda CR-V, Volkswagen Tiguan, Touareg, Audi Q5, Cherokee de Jeep, Ranger Rover Evoque, Porsche Cayman, Volvo X60… Même Peugeot, Citroën et Renault ont dégainé un produit taillé sur mesure à ce segment. Les offres sont déclinées sous toutes les coutures. Fini les gros 4x4 encombrants et mastoques, la tendance est désormais aux solutions intermédiaires entre break et monospace. Le 4x4 compact devient plus urbain, plus rehaussé et à vocation plus familiale, modulaire et polyvalent. Il est de plus en plus sollicité par des acheteurs qui préfèrent le tout terrain aux berlines traditionnelles ou encore aux grandes routières. «Les clients apprécient particulièrement une position haute grâce au châssis surélevé et une impression plus grande de sécurité sur la route», constatent des constructeurs. Autre tendance, la baisse irréversible des prix et les motorisations moins puissantes et moins gourmandes. Face à cette évolution de la demande, les importateurs se livrent une bataille sans merci sur le front des parts de marché. Promotions tous azimuts, tombolas, rabais, gratuité, offres exceptionnelles, test drive… La bataille marketing bat son plein dans les rayons des SUV (Sport Utility Vehicles). Le segment des 4x4, tous modèles confondus, a réalisé 4.163 transactions à fin mars. Bien évidemment, Duster de Dacia reste encore le SUV le plus vendu au Maroc. Au premier trimestre, Renault en a écoulé 1.163 unités. L’arrivée du nouveau modèle de la marque franco-roumaine devra booster encore plus les ventes de ce best-seller qui représente le produit d’appel de son segment. Le challenger n’est autre que le sud-coréen Hyundai. La diversification de l’offre 4x4 couplée à l’élargissement de la gamme ainsi que les efforts sur les prix ont fini par porter leurs fruits auprès de Global Engines, importateur exclusif de Hyundai. La troisième place du podium revient à Nissan. La marque nippone a livré 466 véhicules à fin mars. Les promotions consenties par l’importateur ainsi que l’agressivité commerciale sur les modèles Qashqai et Juke ont permis de remplir les bons de commandes.  Juste après, il y a Land Rover aves 369 unités vendues en trois mois. Une marque qui accueille un engouement sans précédent, un peu partout dans le monde. Cet engouement, le constructeur le doit à l’Evoque, au Range Rover Sport ou encore le Vogue qui procurent un look bling bling très prisé dans les grandes capitales. Au top five des 4x4 les plus vendus au Maroc, trône Ford. Là encore, l’importateur-distributeur (Scama) a fait preuve d’ingéniosité marketing en écoulant le maximum de Kuga.
A. R.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc