×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Logistique
    Un Marocain investit dans une plateforme au Mali

    Par L'Economiste | Edition N°:4269 Le 06/05/2014 | Partager
    Un projet réalisé à Bamako par Africa Solutions et UTC
    L’investissement s’élève à 365 millions de dirhams
    800 emplois directs à créer

    La maquette de la plateforme logistique Tombouctou Hub Terminal, où sont associés le marocain Africa Solutions et le malien UTC, abritera 74 entrepôts frigorifiques et secs de 1.000 m2 chacun. Source: Africa Solutions

    LE marocain Africa Solutions et le malien United Transit Company (UTC) vont construire la première plateforme logistique du Mali. «Le projet s’étendra sur une superficie de 44 hectares. Le montant de l’investissement s’élève à 45 millions de dollars, financé à parité par un financement bancaire et les fonds propres», explique Mohamed El Hajjam, PDG d’Africa Solutions. Les études techniques sont en cours et les travaux devraient démarrer en octobre. «La plateforme logistique de Bamako sera la première de cette taille en Afrique subsaharienne et assurera la desserte du Mali dont les besoins sont déjà énormes», affirme le président. Ce projet devrait être annoncé lors du salon Logismed, qui démarre ce jour mardi 6 mai.
    D’après le management, la plateforme sera construite selon des normes internationales. Situé près de l’aéroport de Bamako, le site abritera 74 entrepôts d’une capacité de 1.000 m2 chacun. Chaque dépôt sera assorti de bureaux. Dans une première phase, les deux opérateurs comptent construire un lot d’une quinzaine d’hectares. Les premiers entrepôts devraient être livrés en 2016. En régime de croisière, la zone logistique devrait générer près de 800 emplois dont 400 pour la première phase.
    La zone logistique initiée par Africa Solutions et UTC sera subdivisée en entrepôts frigorifiques et secs. Elle sera dotée de l’ensemble des équipements dont une gigantesque aire de stationnement pouvant accueillir plus de 2.000 camions. Ce hub accueillera également un terminal conteneurs d’une capacité de 1.000 TEU. Des bureaux dédiés seront proposés en location aux agents, transitaires et autres commissionnaires. Un terminal sous forme de comptoir pour la réception des déclarations douanières. La zone logistique sera également dotée d’une station spécialisée dans l’entretien des poids lourds ainsi qu’une aire dédiée aux engins de BTP. Un parc feu sera aménagé pour les matières dangereuses afin d’assurer le stockage dans des conditions sécurisées. Le site comportera également une zone destinée à accueillir des engins de BTP ainsi que le matériel de levage.
    Créée en 2009, Africa Solutions est spécialisée dans le transport et la logistique. Elle dessert par voie routière à partir de Casablanca, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’opérateur s’appuie sur le transport aérien pour livrer ses différents clients sur le continent.

    Hassan EL ARIF

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc