×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4268 Le 05/05/2014 | Partager

    • Les réserves en devises en progression
    A fin avril dernier, les réserves en devises ont atteint 165 milliards de DH, soit la couverture de 4 mois et 20 jours d’importations de biens et services. Ainsi, le Maroc a gagné 13 jours. L’effet OCP, qui a réalisé un emprunt obligataire, y est pour quelque chose. M.C.

    • Décompensation: Les transporteurs interpellent Benkirane
    La Fédération du transport/CGEM rappelle au gouvernement les mesures d’accompagnement promises en septembre dernier suite à la décompensation progressive du gasoil. Parmi ces dispositions, l’instauration de la notion de gasoil professionnel, la répercussion des variations du prix sur les tarifs contractuels et l’augmentation de la TVA à 20% au lieu de 10%. La régulation du secteur fait également partie des doléances des transporteurs, notamment en matière d’application du prix de référence. H.E.
    • 1re réunion autour de l’initiative législative parlementaire
    Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani, a présidé, le 2 mai, la 1re réunion des mécanismes gouvernementaux de suivi de l’initiative législative parlementaire. L’objectif est d’institutionnaliser l’interactivité du gouvernement avec les propositions de la loi. Il s’agit désormais d’inciter les parlementaires à participer à la production des textes. R.D.A.

    • Automobile: Un nouvel institut de formation à Tanger
    Le Conseil du gouvernement a adopté le 2 mai le projet de décret portant sur la création et organisation de l’institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger-Méditerranée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement des compétences dans l’industrie automobile. R.D.A.

    • Audit du Centre de prévention des accidents
    Les comptes et les marchés administrés par le Centre national de prévoyance des accidents de la circulation (CNPAC) seront bientôt audités. Six cabinets ont soumissionné à l’appel d’offres lancé par le centre. Un comité devrait examiner les dossiers techniques et financiers des soumissionnaires avant de désigner un adjudicataire. H.E.

    • Saham Assurance renforce son équipe dirigeante
    Le dernier conseil d’administration de la compagnie d’assurances a nommé Mehdi Tazi président directeur général. Il était jusqu’ici directeur général. Il siégera également au conseil  en remplacement de Saad Bendidi. Celui-ci va se concentrer sur le pilotage de la holding Saham. Par ailleurs, deux directeurs généraux délégués de Saham Assurance ont été nommés par les administrateurs. Il s’agit de Gilbert Nassare et Mohamed Oudrhiri Benaddach. F.Fa

    • Crédit agricole soutient les jeunes ruraux
    Le groupe Crédit Agricole (CAM) renforce son soutien pour le  développement du monde rural. CAM vient de signer une convention de partenariat avec l’Union nationale des maisons familiales rurales du Maroc (UNFAMR). La banque verte s’engage, à travers ce partenariat, à aider les jeunes ruraux à viabiliser leur projet. Dans ce sens, CAM entend fournir à l’Unfamr les ressources humaines et techniques pour la sensibilisation aux métiers bancaires ainsi qu’aux montages financiers. A.Lo

    • De la microfinance pour un meilleur logement
    A l’occasion du lancement du programme «la microfinance pour un logement abordable», Lafarge signe le mercredi 7 mai une convention de partenariat avec Al Amana, Attawfiq et Mawadis. L’objectif est d’améliorer les conditions d’habitat des ménages à faibles revenus. R.D.A.
    • Le paiement par carte poursuit sa progression
    Le paiement par carte bancaire auprès des commerçants se popularise. L’activité de paiement électronique a connu une progression de 11,4% au terme du premier trimestre 2014. Ce sont en somme 60,1 millions d’opérations recensées. Les transactions effectuées par des cartes marocaines et étrangères ont engendré un montant global de 51,4 milliards de DH. A.Lo

    • Architecture: L’EAC encore dans l’impasse?
    Les étudiants de l’Ecole d’architecture de Casablanca (EAC), créée en 2004 dans le cadre d’un partenariat public-privé, ne sont pas au bout de leur peine. Le projet de loi 65-12 sur l’exercice de la profession d’architecte garantissant la reconnaissance de leur diplôme, adopté par la 1re Chambre en juin 2013 et bloqué depuis bientôt un an à la 2e, risque d’être revoté, selon des sources parlementaires. Les étudiants de l’école, dont les 4 promotions sont interdites d’exercice du métier d’architecte faute d’équivalence de leur diplôme, ne comptent pas baisser les bras. Ils prévoient des sit-in ce lundi et mardi devant le Parlement. Ils envisagent même un semestre blanc si jamais le vote est refait. A.Na

    • Ambassade d’Espagne: Le personnel local ne baisse pas les bras
    Le personnel local de l’ambassade d’Espagne a manifesté pour la première fois durant la fête du travail, le 1er mai dernier, afin d’exprimer son mécontentement. Une rencontre des cadres syndicaux travaillant dans les services espagnols au Maroc a également été organisée samedi au siège de l’UMT, en vue de débattre du cahier revendicatif. Le personnel local demande notamment la révision de la grille salariale, après le prélèvement «inédit» de l’IR récemment appliqué. A.Na
    • Razzia au Siam!
    Le Siam a baissé le rideau, samedi dernier, sur des scènes de pillage. En effet, certains stands ont été dépouillés peu avant la fermeture du salon. Outre des objets de décoration et d’équipement, l’on a signalé la disparition d’une grande partie de la moquette qui couvrait les 9 pôles du Siam. «Il y a eu pire», déplore Jaouad Chami, commissaire du salon, qui est intervenu pour contenir la razzia. Il a appelé les agents de la sécurité à renforcer le dispositif de contrôle au niveau des portes. Les forces de l’ordre présentes sur place se disaient dépassées par le flux des visiteurs de «dernière minute». A l’extérieur, fourgons et autres charrettes de fortune transportaient «paisiblement» le butin volé. Y.S.A.

    • Women’s tribune: Le gratin à Essaouira
    Du beau monde à Essaouira le week-end dernier. Miriem Bensalah Chaqroun, Fathia Bennis, André Azoulay, Ahmed Lahlimi, Bassima Hakkaoui,… de nombreuses personnalités marocaines et étrangères étaient au rendez-vous de la 5e édition de Women’s tribune. L’occasion pour réfléchir à des solutions aux difficultés rencontrées par les femmes dans le cadre de la régionalisation ainsi qu’aux moyens nécessaires pour établir l’égalité des sexes au niveau des instances locales. R.D.A.

    • La revanche de Badou Zaki
    Victoire «méritée» pour Badou Zaki qui redevient le nouvel entraîneur de l’équipe nationale du football. Ses prochains défis sont de taille: se qualifier à la finale CAN 2015 ainsi qu’au dernier carré de la CAN 2017. Il a également pour responsabilité d’assurer une qualification à la phase finale de la coupe du monde 2018. Des ambitions auxquelles Zaki espèrent pouvoir répondre. Pour l’accompagner dans sa mission, le sélectionneur national sera assisté  par deux entraîneurs adjoints, en l’occurrence Mustapha Hadji, Said Chiba et Khalid Fouhami, entraîneur des gardiens. R.D.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc