×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Médias

    Une nouvelle distinction pour L’Economiste

    Par L'Economiste | Edition N°:4268 Le 05/05/2014 | Partager
    Malika Alami remporte le 2e prix de la Presse du Siam
    Un 13e prix pour le groupe Eco-Médias

    Malika Alami, correspondante de L’Economiste à Agadir, remporte la  2e récompense du Grand prix de la Presse agricole et rurale pour son article «Fruits et légumes: Pourquoi le Souss perd ses arguments».

    L’Economiste continue de rafler les distinctions!  La 1re édition du Grand prix de la Presse agricole et rurale, qui s’est tenue à Meknès en marge du Siam ce samedi 3 mai, a primé une journaliste du  1er quotidien économique du Maroc.  Malika Alami, notre correspondante à Agadir, a remporté le 2e prix du concours pour son analyse «Fruits et légumes: Pourquoi le Souss perd ses arguments». Un article publié en septembre 2013.
    Au cours de la cérémonie, quatre prix ont été décernés par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, récompensant les meilleurs articles et reportages dans les catégories presse et audiovisuel. Le Grand prix a été remporté par Mohamed Saadouni de l’hebdomadaire Al Ayame et Hassan Tabbai de la SNRT pour, respectivement, l’article «L’arganier et le safran ouvrent la voie de la révolution aux femmes du Sud» et un reportage TV sur «la valorisation du cactus dans la région des Rhamna». Le 2e prix catégorie audiovisuelle a, quant à lui, été décerné à Miloud Lakhdar de Médina FM pour son émission sur «Les maladies courantes chez les vaches laitières».
    Le ministre de l’Agriculture a également félicité L’Economiste pour sa couverture du Siam en attribuant des certificats de participation au journaliste Youness Saad Alami, notre correspondant à Fès, et à notre photographe Abdelmajid Bziouat.
    Avec la participation de 18 journalistes dans la catégorie presse (écrite et électronique) et 8 dans la catégorie audiovisuel, le Grand prix de la Presse agricole et rurale est la 1re récompense d’une production journalistique consacrée spécialement à l’agriculture. Le ministre a émis l’espoir de voir se  développer  un journalisme spécialisé  qui  «puisse constituer un relais avisé et durable du secteur». Malika Alami, journaliste à L’Economiste depuis 1999, seule femme primée à ce concours, dit avoir beaucoup appris en écrivant sur le secteur agricole. «C’est incontournable pour un journaliste d’écrire sur ce secteur dans la région du Souss qui est la 1re zone d’exportation de fruits et légumes nationale».
    Le groupe Eco-Médias n’en est pas à sa 1re récompense. Avec quatre Grands prix de la Presse décernés à Doha Zineddine (journaliste d’Assabah) en 2003, aux journalistes de L’Economiste Faïçal Faquihi en 2006, Amin Rboub en 2009 et Ilham Boumnade en 2013, ainsi que le prix international du meilleur article francophone des Victoires de la Presse remporté par Khadija Masmoudi en 2012, le quotidien collectionne les récompenses. Sans oublier le prix de l’innovation en 2011 pour le groupe Eco-Médias ainsi que les autres distinctions des photo-reporters du groupe: Mustapha Cherkaoui, Abdelmajid Bziouat et Ahmed Jarfi plusieurs fois primés.
    Sanaa EDDAÏF

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc