Le programme de comparaison international (PIC) en collaboration avec la Banque mondiale a publié un rapport qui compare la taille réelle des économies mondiales. Ce rapport se base sur 199 économies et représente la plus vaste évaluation jamais menée pour mesurer les parités de pouvoir d’achat (PPA) entre pays, mais aussi le PIB global et par habitant.
Les pays les plus riches en termes de PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA) sont le Qatar, Macao, le Luxembourg, le Koweit et le Brunei. Dans les deux premières économies, on apprend que le PIB par habitant s’élève à plus de 100.000 dollars. Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, n’arrivent qu’au 12e rang des pays les plus riches selon le PIB par habitant.
Quant aux six plus grands pays à revenu élevé, à savoir les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, ils représentent 32,9% du PIB mondial. La Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil et le Mexique représentent 32,3% du PIB mondial.
Ce sont 11 économies qui comptabilisent moins de 0,6% de la population mondiale et qui affichent un PIB par tête de plus de 50.000 dollars. Le Maroc, quant à lui, possède un PIB par habitant de 6.764 dollars. Concernant les pays les plus pauvres, ce sont huit économies africaines dont le Malawi, Mozambique, le Niger, le Burundi, pour ne citer que ceux-là, qui ont un PIB par habitant inférieur à 1.000 dollars. Enfin, toujours selon le rapport, six des 12 plus grandes économies de la planète figurent dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Elles représentent deux tiers de l’activité mondiale, soit 59% de la population du globe. Les économies les plus chères en termes de PIB sont la Suisse, la Norvège, les Bermudes, l’Australie et le Danemark, avec des indices allant de 210 à 185. La France, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni constituent des économies à revenu élevé.
Sarrae BOUAYAD
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.