×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une nouvelle promo d’administrateurs

Par L'Economiste | Edition N°:4266 Le 30/04/2014 | Partager
Remise de diplômes par Anas Alami, président l’Institut marocain des administrateurs
14 «futurs patrons» de sociétés sur le marché

NOUVELLE promo d’administrateurs de sociétés fraîchement émoulus de l’Institut marocain des administrateurs (IMA) sur le marché. Ces 14 lauréats qui ont reçu leur diplôme des mains d’Anas Houir Alami, DG du groupe CDG et également président de l’Institut, sont formés afin de mieux assurer leur mandat au sein d’un conseil d’administration. En partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR), l’IMA dispense une formation certifiante en gouvernance d’entreprise baptisée: «Certificat des administrateurs de sociétés». A son actif déjà, deux promotions d’une trentaine de lauréats. «Cette formation sera d’une grande utilité pour les lauréats en ce qui concerne leur carrière professionnelle. Elle leur permettra également de contribuer favorablement aux débats au sein des conseils d’administration», avance Alami. Sponsorisée par la CDG et la SNI, cette formation certifiante en gouvernance d’entreprise est menée en partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (Canada) et la Société financière internationale (groupe Banque mondiale).
«Cette formation est la première du genre au Maroc et en Afrique francophone», précise Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA. Il s’agit d’une formation qui répond à une attente du marché. En effet, les administrateurs sont de plus en plus demandeurs d’une formation qui leur permette d’assurer dans de bonnes conditions leur devoir et leur responsabilité au sein d’un conseil d’administration. Parmi les objectifs de ce cursus, offrir l’opportunité aux administrateurs de «développer une expertise et des compétences dans la gouvernance d’entreprise propres au contexte marocain tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales».
Pour El Bouanani, «la formation, qui n’est pas académique ni théorique, offre surtout une plateforme au sein de laquelle les participants échangent sur les pratiques de gouvernance et partagent leurs expériences avec les praticiens qui interviennent tout au long de leur formation».

_______________________

Ce cursus permet de développer une expertise et des
compétences dans la gouvernance d’entreprise propres
au contexte marocain tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales

_______________________

Au programme, 5 modules sont prévus. Le premier porte sur les fondamentaux de la gouvernance ainsi que le fonctionnement du conseil d’administration. Stratégie et gestion du risque font l’objet du second module.
Au menu également, les finances, audit, RH et communication. Cette formation est ouverte aux cadres du secteur privé ou public qui ont déjà le mandat d’administrateur. Et également aux DG ou directeurs financiers qui sont éligibles pour avoir un mandat d’administrateur dans un conseil d’administration.

N.E.A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc