×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Chefchaouen se positionne sur le développement durable

Par L'Economiste | Edition N°:4264 Le 28/04/2014 | Partager
Inauguration d’un Point Info Energie

La ville de Chefchaouen est désormais dotée d’un Point Info Energie. Ce dernier a été inauguré parallèlement à l’Eco-Centre de la province et consiste plus exactement en un guichet  au niveau duquel citoyens, professionnels et communes voisines pourront désormais recevoir un conseil qualité, gratuit et indépendant.
Une action qui a nécessité la formation de conseillers Info Energie par l’Aderee et son partenaire l’ADEME. Il s’agit ni plus ni moins du premier guichet de ce type au Maroc. Situé au centre de la ville,  à la Maison des Associations, il sera destiné à informer le grand public et à le conseiller en matière de «bonne gestion énergétique».
Une action qui a été menée dans le cadre du programme Jiha Tinou de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) qui vise à valoriser les projets réalisés
par la commune depuis février 2013. Ont ainsi également été mis en relief l’élaboration d’un Plan communal de développement (PCD) intégrant une vision énergétique durable ainsi que le projet de chauffage solaire de la future piscine municipale.
Des projets qui ont été présentés au public durant la journée Jiha Tinou qui s’est tenue le 22 avril dernier à Chefchaouen. Un évènement organisé à la fois par l’Aderee et par la commune urbaine de la ville dont le but consistait avant tout à sensibiliser à la problématique de la maîtrise de l’énergie. Le village en question, dédié aussi bien aux petits qu’aux plus grands, a mobilisé bon nombre d’acteurs institutionnels et d’associations locales. Ainsi, au moins neufs exposants ont animé des stands en plein air dont entre autres l’Aderee, l’ONEE, l’Université de Tétouan ou encore l’AFHTA.
Au programme de cet évènement, l’exposition «Chefchaouen, ville engagée pour un développement énergétique durable» visible durant toute la journée, des projections de courts-métrages, des animations scientifiques et une exposition d’éolienne. La manifestation comprenait également une démonstration de cuisson de pain avec un four à gaz amélioré, une mise en valeur des projets locaux de préservation des ressources naturelles ainsi qu’une action de promotion de la mobilité durable avec la possibilité pour les enfants de passer leur permis de vélo.


Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc