×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4263 Le 25/04/2014 | Partager

• Adjudications: La demande faiblit, les levées aussi 
Nette baisse de la demande aux adjudications lors des deux dernières séances. Conscients du faible intérêt du Trésor, les investisseurs n’ont soumissionné que pour 3,4 milliards de DH. En face, le Trésor n’a pas retenu plus de 200 millions de DH sur la maturité 26 semaines. Au total,  ses levées pour avril s’élèvent à 6,3 milliards de DH. Le Trésor s’approche ainsi de ce qu’il avait prévu de mobiliser sur le marché de la dette local (entre 6,5 et 7 milliards de DH). M.A.B.

• Marchés publics: «Les avances» passent 
Le Conseil du gouvernement a adopté le décret relatif aux avances en matière de marchés publics (cf. L’Economiste du 23 avril 2014). Ce projet propose la mise en place d’un dispositif d’avances aux titulaires de commandes publiques, en fixant les conditions et modalités pratiques de sa mise en œuvre. S.B.
• IAM met à niveau certaines de ses plateformes 
Opération de mise à niveau des plateformes du réseau intelligent mobile chez Maroc Telecom.  Programmée dans la nuit du 25 au 26 avril, Elle sera menée «de sorte à minimiser les conséquences circonscrites à certaines fonctions seulement».
IAM conseille, ainsi ses clients Jawal et des forfaits maîtrisés d’éviter de recharger leur téléphone entre minuit et 6 heures du matin. De plus, l’opérateur prévient de la possibilité que certaines communications ne soient pas acheminées avec le succès habituel entre 3 et 6 heures de la même nuit. «Le retour à la normale est prévu vers 6h». M.A.B.
• RAM Express renforce sa flotte
RAM Express, filiale de transport régional de Royal air Maroc vient de réceptionner son cinquième ATR 72.600. Ces appareils de transport de passager de dernière génération font partie d’une série d’avions à aile haute, bi-turbopropulseurs d’une capacité de 70 personnes. Ces appareils ont d’ailleurs été choisis pour leur faible consommation de carburant et leur coût d’exploitation compétitif. B.B.

• Wifi dans les vols RAM
Les avions de Royal Air Maroc (RAM) proposeront avant fin 2014 une connexion internet par Wifi. Dans un premier temps, le service sera proposé sur les vols long courrier avant d’être étendu au moyen courrier. H.E.

• Métro aérien: L’investissement revu à la hausse
Les négociations concernant le financement du métro aérien (15 km) à Casablanca se poursuivent toujours entre la commune urbaine de Casablanca, le ministère des Finances et la ville de Casablanca. Cette future ligne, dont le montant a été revu à la hausse, soit 9 milliards de DH au lieu de 8 milliards, desservira un axe important d’environ 2 millions d’habitants le long des boulevards Zerktouni, Mohammed VI et les quartiers de Derb Soltane, Sbata, Sidi Othmane et Moulay Rachid. A.E.

• Casablanca/Tramway: Enquête satisfaction en cours
Casa Transport vient de lancer une étude de satisfaction. Elle a pour objectif de mieux cerner le profil des clients tramways, leurs attentes, les facteurs de mécontentement… L’enquête, entamée en avril, durera trois mois. A.E.

• Nouvelle distinction pour HPS
La société technologique vient de remporter le prestigieux prix «the best Anti-Fraud Initiative». Il a été attribué à HPS à l’occasion de la 19e  édition du Smart Cards Asia Awards, qui se tient annuellement à Singapour.  Cette distinction récompense l’engagement de l’entreprise à proposer des solutions performantes et innovantes tout en se conformant aux exigences internationales en termes de gestion de la fraude. A.Lo

• L’Agef renforce son partenariat avec la CGEM
L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des RH (AGEF) et la commission Emploi et relations sociales de la CGEM (CERS) viennent de passer à une nouvelle étape dans leur collaboration. Les deux organisations ont signé hier à Casablanca, en marge du colloque annuel de l’Agef, une convention selon laquelle l’Association apportera son expertis e à la Confédération et participera aux études menées en matière de RH. Elle offrira, par ailleurs, à la CERS une place dans le jury du prix de l’Agef, tandis que la CERS lui proposera un siège permanent dans son bureau. A.Na

• Distinction pour le billet de 100 DH
Consécration pour Dar As-Sikkah. Le billet de 100 DH a, en effet, été choisi comme «billet du mois» par le prestigieux magazine «Currency News». Ce choix s’explique principalement par l’utilisation, pour la première fois au niveau mondial, du fil de sécurité du type RollingStar. Le magazine note également l’utilisation dans ce billet, ainsi que dans les autres coupures de la nouvelle série de billets, «de plusieurs éléments de sécurité à la pointe de la technologie, dans le domaine de la production de la monnaie fiduciaire». M.A.B. 
• Tourisme: Le Maroc à la foire de Sao Paulo
Le Maroc participe à la foire internationale du tourisme «World Travel Market» de Sao Paulo. Prévue jusqu’à vendredi, cette manifestation mondiale  accueille plus de 17.000 professionnels venus de 60 pays, représentant notamment des offices de tourisme, des chaînes hôtelières mais aussi des agences de voyages… Pour cette édition 2014, le Maroc est représenté par plus de 19 enseignes touristiques et 4 conseils régionaux de tourisme (CRT) en tant que co- exposants. S.B.

• Benkirane au séminaire national sur la recherche
Près de 400 participants (responsables gouvernementaux, universitaires, acteurs de la recherche scientifique…) sont attendus mardi à Rabat pour le Séminaire national sur la recherche scientifique et l’innovation. La séance d’ouverture sera présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le président délégué du Conseil supérieur de l’enseignement, Omar Azziman, et la patronne des patrons, Miriem Bensalah Chaqroun, y seront également présents.  A.Na

«Les +» du site de L’Economiste

Si vous avez raté le dossier de L’Economiste sur l’agriculture, vous pouvez le retrouver sur notre site (www.leconomiste.com), rubrique «Les + » à gauche en bas de la page d’accueil… avec les messages de nos annonceurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc