UNE inauguration en grande pompe à la ‘American Way’ pour le campus tangérois de l’Université du New England, UNE. Il s’agit d’un campus délocalisé où actuellement 23 étudiants universitaires américains ont choisi de s’installer pour poursuivre leurs études. Le projet a été porté par Anouar Majid, un Tangérois d’origine qui, après des études aux Etats-Unis, a réussi à devenir le vice-président de cette prestigieuse université, en charge des affaires générales et internationales. Ce dernier parle du projet comme celui d’un pari osé, fou mais qui a porté ses fruits. L’idée du projet a été lancée en 2011 au beau milieu du printemps arabe, alors que beaucoup de pays ont connu des transitions plus ou moins douloureuses. Le conseil d’administration de l’Université de New England a fini par accepter l’idée non sans s’être assuré et rassuré sur la stabilité du pays. En effet, le pays accueille diverses institutions américaines, et Tanger en particulier. Cette dernière accueille l’un des plus anciens monuments historiques américains, le seul répertorié en dehors du territoire américain, il s’agit de la Légation américaine, aujourd’hui transformée en musée et en centre de recherches. La ville du détroit accueille aussi l’une des plus anciennes écoles américaines du pays avec l’American School of Tangier. C’est d’ailleurs sur un terrain appartenant à cette école que les locaux du campus ont été bâtis. L’événement a aussi été l’occasion de la première sortie publique du tout récemment nommé ambassadeur américain au Maroc, Dwight L. Bush Sr, accompagné du gouverneur de l’Etat du Maine, Paul LePage. A noter que les travaux de construction du campus de Tanger ont débuté en janvier 2013 avec un investissement total qui avoisine les 8 millions de dollars, soit un peu plus de 68 millions de DH. Il se compose de deux bâtiments - une aile académique et une autre dédiée à la résidence.
L’Université de New England dispose d’autres campus délocalisés, comme celui de Séville, mais il s’agit de la première fois où le campus est installé de manière indépendante avec des laboratoires propres. Fondée en 1831, l’Université de New England est une université qui a une solide réputation dans les sciences de la santé, entre autres domaines. L’Université a accueilli et formé des chercheurs reconnus à l’échelle internationale dans le domaine des sciences, de la santé, de la médecine et des sciences humaines. Elle offre plus de 40 programmes pour tous les cycles de formation ainsi que des programmes de formation professionnelle et abrite la seule école de médecine du Maine.
De notre correspondant, Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.