×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech/Tourisme Les détails du plan quadriennal

Par L'Economiste | Edition N°:4262 Le 24/04/2014 | Partager
A court terme, 2 marchés prioritaires: la Grande Bretagne et l’Allemagne
Des long-courriers pour se positionner sur les marchés brésilien et américain

L’activité touristique cartonne à Marrakech. Les arrivées touristiques ont enregistré une croissance de 11% due aux nombreux évènements organisés dans la cité ocre, à l’instar du Marrakech Grand prix

Difficile de trouver une chambre à Marrakech, qui a démarré sa haute saison avec de bons augures. La première destination du Maroc cartonne en effet. Certains hôtels ont réalisé de grands taux d’occupation, alors que d’autres étaient carrément en surbooking. Ce qui rappelle les années fastes du tourisme à Marrakech où l’activité battait son plein. Le Marrakech Grand prix a certainement contribué à cette embellie d’autant plus que la tenue de cet évènement coïncide également avec le début des vacances scolaires. Un autre rush est attendu pour le week-end prochain. Globalement, le tourisme reprend du poil de la bête depuis le début de l’année du moins d’après le conseil régional du tourisme. Les arrivées des 3 premiers mois (de janvier à fin mars 2014) ont enregistré une croissance à 2 chiffres avec +10,64%. Même tendance pour les nuitées qui ont augmenté de 15,77%%. Par marché émetteur, cette hausse est le fait des pays scandinaves (+ 72%), des touristes américains (+ 42 %). Les marchés britannique et allemand continuent aussi sur leur lancée. Ainsi, le premier a encore augmenté de 23% et le second totalise une hausse de 20%. Pour rappel, la destination mise sur ces deux marchés à grand potentiel et souhaite axer le chantier de la promotion et la communication sur ces deux cibles prioritaires. La promotion est au cœur du plan d’action quadriennal 2014-2017 de même que le chantier de l’aérien qui comprend la consolidation des dessertes existantes et la création de nouvelles lignes. «La taille et la qualité du produit de Marrakech méritent qu’on aille chercher des clients un peu plus loin, notamment les marchés américain et brésilien, estime ce professionnel de la place. C’est ainsi que le plan d’action du conseil régional du tourisme souhaite la création de lignes long-courriers notamment New York - Marrakech et Sao Paolo - Marrakech. L’objectif est d’atteindre 3,8 millions d’arrivées à l’horizon 2018, avec la création de 15.000 nouveaux emplois, et de confirmer le leadership de Marrakech et enfin renforcer son positionnement en tant que destination de culture et de vacances famille. Ce plan a d’ailleurs été présenté aux autorités locales et institutionnelles (ministère du tourisme) qui se sont engagées pour la création d’un fonds régional de promotion. Concrètement, une enveloppe de 100 millions de DH va être allouée annuellement au tourisme sur une période de 4 ans. La ville contribuera à hauteur d’un montant de 30 millions de DH. La région engage 10 millions de DH pour ce fonds et l’ONMT finance le reste, soit 60 millions de DH. Le nouveau fonds de promotion touristique devra justement permettre à Marrakech de s’attaquer avec plus d’outils aux marchés porteurs de potentiel comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne… estiment les professionnels locaux qui ont présenté leur plan d’action. Reste maintenant à débloquer l’argent!


De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc