×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

L’Agropole de Berkane, un hub de R&D

Par L'Economiste | Edition N°:4262 Le 24/04/2014 | Partager
Appliquer les compétences théoriques au savoir-faire des agriculteurs, la mission
Sécurité et conformité alimentaire, analyse des sols...
La commercialisation de la structure reste toujours à la traîne

Source: Agropole de Berkane
Ces chiffres, actualisés par L’Economiste au 17 avril, témoignent de la lenteur dans l’exécution de la commercialisation des lots. De plus, les rares projets lancés ont du mal à démarrer, l’Agropole n’étant pas branchée au réseau téléphonique!

Au-delà de son rôle essentiel pour le développement agricole de toute une région, l’Agropole de Berkane se veut aussi un projet structurant et un hub de recherches pointues. Pour atteindre cet objectif, elle compte sur ses chercheurs afin de proposer des solutions en adéquation avec le savoir-faire des agriculteurs de la région. Ils devront, en amont, assurer la relève, via des formations dispensées aux jeunes chercheurs. Raison pour laquelle trois laboratoires appartenant à l’INRA, l’Onssa et l’EACCE ont installé leurs locaux sur place. Ensemble, ils constituent un pôle de compétence et de mutualisation des moyens mis au service de l’amélioration de la productivité. Ce pôle commun de recherche est constitué d’espaces de formation et d’expérimentation ainsi que de laboratoires nouvelle génération. Les laboratoires, déjà en service, sont pilotés par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Celui-ci a pour mission d’effectuer des analyses alimentaires pour assurer la qualité hygiénique des aliments. Sa mission est également d’accompagner les agro-industriels et les agriculteurs dans leurs domaines de production et phytosanitaire, souligne Noureddine Attar, directeur régional de l’Onssa Oriental.
Le laboratoire de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), le gendarme du label qualité, y a également installé ses locaux. Il a pour mission de garantir la conformité des produits alimentaires, une exigence aujourd’hui. De leur côté, les laboratoires de l’Institut national de recherche agronomique assurent conseil et accompagnement. Ils disposent d’unités d’analyse de sol, de l’eau, de la plante, tout en réalisant les diagnostics indispensables sur les maladies des cultures. Ils ont aussi pour tâche la transformation des produits agricoles.
L’objectif final de ce premier pôle recherche, développement et contrôle de qualité au Maroc, est d’améliorer la conduite des exploitations agricoles et les pratiques culturales. Une approche en parfaite cohérence avec les objectifs du plan Maroc Vert concernant le développement des filières à haute productivité avec tout ce qui se rapporte aux programmes de reconversion, d’intensification et de diversification.
Il est à rappeler que cette agropole opère en deux pôles, celui de la recherche-développement et celui de la création des entreprises. Et c’est là où le bât blesse (voir tableau). Les projets lancés tardent à démarrer, la structure n’étant pas branchée au réseau téléphonique.


De notre correspondant, Ali KHARROUBI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc