×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Vitrage automobile
Saint-Gobain ouvre sa première usine à Kénitra

Par L'Economiste | Edition N°:4262 Le 24/04/2014 | Partager
L’investissement dépasse les 150 millions de DH
Une capacité de production de 450.000 pare-brise par an et jusqu'à 650.000

La production de cette usine, la 3e du groupe Saint-Gobain au Maroc, mais la première dans le vitrage automobile, est destinée aux constructeurs locaux. Une extension est déjà envisagée pour accompagner la montée en charge de l’usine Renault à Tanger

Le groupe international français Saint-Gobain renforce sa présence au Maroc. Il vient de lancer, mercredi dernier, sa nouvelle usine Saint-Gobain Sekurit située dans la zone industrielle intégrée de Kénitra, Atlantique Free Zone (AFZ). Une inauguration marquée par la présence d’Abdeslam Sedikki, ministre de l’Emploi, et Mamoune Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, qui étaient accompagnés de Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb. La réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation d’un investissement de 14 millions d’euros. «Notre choix a été motivé par la qualité de la formation des cadres et techniciens marocains, la stabilité politique du Maroc ainsi que sa situation géographique», indique Jean-Pierre Floris, DG adjoint du groupe Saint-Gobain. «Il s’agit de notre troisième usine au Maroc, mais la première spécialisée dans la fabrication de pare-brise des automobiles», précise Philippe Mesureur, DG de Saint-Gobain Sekurit Maroc. Actuellement, la totalité de la production est destinée aux deux usines Renault à Tanger et Somaca à Casablanca. La capacité de production avoisine 450.000 pare-brise par an, mais elle peut facilement passer à 650.000 unités, selon les responsables du groupe français. Une extension de l’unité actuelle est déjà envisagée pour accompagner la montée en charge dans les prochaines années de l’usine Renault à Tanger. Sur le plan de l’emploi, «le projet a permis la création d’une centaine de postes d’emploi direct», est-il précisé. Les équipes de l’usine de Kénitra «ont été formées au sein des usines européennes puis dans l'unité marocaine, avec l’assistance technique des ingénieurs et des techniciens du groupe. La formation continue est assurée par «L’Ecole du verre» implantée dans l’usine avec la collaboration de l’Institut de formation aux métiers de l’industrie de l’automobile (IFMIA) à Kénitra. A rappeler que le groupe français est présent au Maroc depuis 1999 à travers l’activité abrasive avec ses deux usines de Meknès et Casablanca. L’année dernière, Saint-Gobain a signé un accord de joint-venture avec le producteur marocain de plâtres Moongypse pour développer conjointement, grâce à Saint-Gobain Placo Ibérica, des solutions à base de gypse pour la construction. Rappelons par ailleurs que le groupe Saint-Gobain a été le premier opérateur à s’installer dans la nouvelle zone industrielle de Kénitra. Actuellement, 8 groupes de renommée internationale sont déjà opérationnels au niveau du site. La société tunisienne PEC est en cours d’achèvement de son usine pour un investissement de près 80 millions de DH.


Noureddine EL AISSI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc