×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Bouygues: Premiers appartements dans 21 mois

Par L'Economiste | Edition N°:4262 Le 24/04/2014 | Partager
La 1re tranche des «Faubourgs d’Anfa»
«La Vefa appliquée scrupuleusement»

Le groupe Bouygues pèse aujourd’hui 33,3 milliards d’euros. Sa filiale immobilière s’installe au Maroc avec comme 1er projet «Les Faubourgs d’Anfa». Ci-dessus, la maquette du projet

Après l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Belgique, Bouygues Immobilier se lance un nouveau défi: une implantation au Maroc. C’est la première du groupe en dehors d’Europe. Au sein du projet urbain Casa Anfa, un nouveau programme mixte se profile. «Les Faubourgs d’Anfa» compteront 435 logements ainsi que des commerces en pied d’immeubles et 14.000 m2 de bureaux pour un investissement de 750 millions de DH. Pour l’instant, Bouygues Immobilier en est à la phase de l’obtention des autorisations de construire. Le lancement de la commercialisation est prévu le 23 mai et les travaux de la 1re tranche vont démarrer au 1er trimestre 2015. Les logements seront alors livrés 21 mois plus tard. Des appartements haut standing dont les prix oscilleront entre 2 et 3,5 millions de DH. Du T1 (petit salon + chambre à coucher) au T4 (4 pièces), Les Faubourgs d’Anfa déclineront trois formats standards: le 58, le 85 et le 124 m2.
Le groupe immobilier a choisi le Maroc pour son potentiel de développement. La porte sur l’Afrique subsaharienne est également un point fort qui a compté. «Le Maroc est un point stratégique pour son accès à l’Afrique. Bymaro (filiale BTP du groupe Bouygues) est déjà très présent aussi bien en Afrique francophone qu’anglophone. Si nous voulions nous y implanter, ce serait plus aisé. Seulement, nous avons décidé de nous concentrer sur ce 1er projet à Casablanca», explique François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier. Au Maroc, la marque Bouygues fait surtout référence à son activité de construction, Bymaro, qui a réalisé la Grande Mosquée Hassan II et l’immeuble de Dell à Casablanca Nearshore, ainsi qu’à Marrakech pour le Royal Mansour. Bouygues Immobilier compte d’ailleurs sur l’expérience du terrain marocain de Bymaro pour la construction de son projet à Casa Anfa. Un projet imaginé par l’architecte Omar Alaoui et qui vise les certifications environnementales HQE et Iltizam (depuis l’adhésion de Bouygues Immobilier à la FNPI). «Ce qui m’a d’abord plu, c’est le jeu de volumétrie naturel imposé par le master plan entre villes basse (R+2), moyenne (R+5) et haute (R+8). Ainsi que la recherche d’un maximum d’ouverture avec la présence de balcons habitables, notamment», exprime Omar Alaoui.Leader en France, Bouygues Immobilier est présent sur le marché depuis 1952. A cette date, la 1re filiale du groupe Bouygues était spécialisée dans le bâtiment et les travaux industriels en région parisienne. Aujourd’hui, l’entreprise compte 35 implantations, avec un chiffre d’affaires évalué à 2,51 milliards d’euros et des réservations pour près de 3 milliards d’euros en 2013.

 

Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc