
Les responsables de l’UIC semblent assez optimistes quant à l’état d’avancement du nouveau campus, qui devrait être prêt pour la rentrée prochaine
L’UNIVERSITÉ internationale de Casablanca (UIC) continue son développement. Le chantier de son nouveau campus situé à Bouskoura Casa Green Town est bien avancé. «La localisation n’est pas un hasard, c’est un choix réfléchi et assumé, proche de l’aéroport et des zones industrielles », souligne Tarafa Marouane, président de la Somed et de l’advisory board de l’UIC.
Entamés il y a seulement 8 mois, les travaux devraient être finalisés dans 4 mois, juste à temps pour la rentrée 2014. Le campus s’étendra ainsi sur 10 hectares, pour un investissement total d’un milliard de DH. Il englobera des bâtiments d’enseignement, une bibliothèque, l’administration, une résidence universitaire, des espaces sportifs. L’infrastructure devrait accueillir plus de 10.000 étudiants. La première phase du projet, qui devrait être livrée à la rentrée prochaine, comptera des bâtiments pour le corps professoral, l’administration et les admissions, des salles de cours pour 3.500 étudiants en tout. S’ajoutent une résidence pouvant accueillir 120 personnes, des espaces conférences et une bibliothèque…
Présente au Maroc depuis 4 ans maintenant avec un effectif actuel de plus de 1.000 étudiants, l’Université Internationale de Casablanca fait partie du réseau de Laureate International Universities, qui compte plus de 75 universités dans 30 pays à travers le Globe, pour près de 800.000 étudiants sur plus de 100 campus. Créés il y a 15 ans, Laureate ayant pour président d’honneur l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, est traditionnellement présente en Amérique latine et en Europe. Pour son implantation au Maroc, le groupe a opté pour un partenaire institutionnel marocain, la société Maroc Emirats arabes unis de développement (Somed), qui contribue à hauteur de 500 millions de dirhams à la construction du nouveau campus. «Somed a apporté une aide précieuse à Laureate pour s’implanter au Maroc, grâce à sa connaissance du tissu économique et social du pays», explique Haris Hassabis, président de l’UIC. «L’Etat devrait offrir autant d’incitatifs pour ce genre de projets, que ceux offerts aux promoteurs immobiliers», plaide quant à lui Tarafa Marouane.
Le Royaume est la première implantation du groupe en Afrique. «Le Maroc fait figure de hub régional», déclare Haris Hassabis. «Nous préférons attirer les étudiants originaires des pays francophones, au lieu de nous installer directement en Afrique subsaharienne», explique Hassabis. Pour ce qui est des pays anglophones, Laureate dispose depuis un an d’une université en Afrique du Sud dans la même optique de hub régional mis en place au Maroc.
Amine ATER
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.