×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Un forum Souss-Massa-Draâ - Afrique pour bientôt

Par L'Economiste | Edition N°:4259 Le 21/04/2014 | Partager
Une rencontre organisée par la CGEM locale
Agroalimentaire, BTP, nouvelles technologies... les filières à vendre

Depuis la tournée royale en Afrique, la communauté d’affaires et la société civile soussies misent de plus en plus sur la coopération Sud-Sud. Il y a quelques jours, cet intérêt s’est manifesté à travers la première édition du festival panafricain des arts populaires. Une rencontre qui a réuni plusieurs troupes folkloriques représentant une douzaine de pays du continent. Outre plusieurs concerts de musique au théâtre de verdure, l’évènement a été ponctué de conférences sur le contexte actuel de l’Afrique. Au rendez-vous de la manifestation, des participants de marque. Parmi eux, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar qui était l’invité d’honneur de cette première édition.  Pour les initiateurs de l’événement, cette rencontre qui rappelle le festival africain des arts populaires des années 70-80 à Agadir vise à redynamiser la scène culturelle de la ville. Il s’agit également de renforcer les liens séculaires entre le Maroc et sa profondeur africaine, est-il indiqué. Dommage, cependant, que les organisateurs n’aient pas assez communiqué sur l’évènement lors de sa préparation. Les Gadiris, qui déplorent souvent le manque d’animation dans leur cité, n’étaient pas trop nombreux à être au courant de l’organisation de la rencontre. Toute démarche ne peut toutefois véritablement aboutir sans l’implication des populations concernées. Reste aujourd’hui pour le Souss, pour bien saisir l’opportunité africaine, à préparer, de manière concertée, le forum économique Souss-Massa-Draâ - Afrique. La rencontre prévue à la fin de l’année, est initiée par la CGEM Souss-Massa-Draâ (SMD). L’intérêt de la manifestation est d’en sortir avec plus de visibilité et de coopération pour le développement des secteurs de la région sur ces marchés. Pour les organisateurs, les domaines prioritaires à promouvoir sur ces marchés potentiels sont l’agroalimentaire, le BTP, les nouvelles technologies et les services. Le forum permettra probablement de rentrer dans du concret après les premières prospections économiques initiées en Afrique par le bureau de la CGEM Souss-Massa-Draâ.


De notre correspondante, Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc