×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Développement des zones oasiennes et arganeraie
Des couacs à Ouarzazate

Par L'Economiste | Edition N°:4259 Le 21/04/2014 | Partager
Dans sa stratégie 2020, l’Andzoa passe le solaire sous silence
Coup de gueule des élus qui demandent à l’agence de revoir sa copie
Quelque 11 milliards de DH dédiés à la province

PAS de place pour l’énergie solaire dans la stratégie de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa). C’est ce qui ressort de l’exposé présenté à Ouarzazate par Brahim Hafidi, président du conseil régional de Souss-Massa-Draâ et directeur général de l’Andzoa, dans le cadre des journées de communication autour de la stratégie 2020 de l’Agence. En tout cas, c’est ainsi que les élus l’ont pris. Face à cet «oubli», leurs réactions ne se sont pas fait attendre. Ils ont exprimé leur mécontentement d’autant plus que l’énergie solaire, ressource prometteuse, est appelée à devenir un vrai levier économique pour cette région. Elle doit donc avoir sa place dans la stratégie et une place prioritaire, s’insurgent les élus. De plus, Ouarzazate est considérée comme la «capitale» du plan solaire au Maroc vu qu’elle accueille la plus grande centrale solaire, conduite par l’agence Masen. Dans sa réponse au flot de protestations de l’assistance, Hafidi a reconnu qu’il y a effectivement des choses à revoir et des réglages à faire dans la stratégie pour qu’elle accompagne au mieux les priorités de la province.
L’exposé présenté à Ouarzazate dont L’Economiste détient une copie, présente pourtant une stratégie fort ambitieuse pour la région. Celle-ci prévoit un système de suivi et un régime contractuel invitant tous les départements ministériels concernés à passer des contrats avec les régions et provinces pour fixer les besoins au niveau local et faire des zones oasiennes et de l’arganeraie des espaces compétitifs offrant de meilleures conditions de vie. L’Andzoa joue un rôle primordial dans la mise en œuvre optimale de cette stratégie et le renforcement de la convergence entre les différents secteurs.
La stratégie prévoit une enveloppe budgétaire de plus de 11 milliards de DH pour le développement de la province de Ouarzazate, à travers trois axes principaux. Le premier axe concerne la réhabilitation de l’infrastructure de base, avec notamment les volets relatifs à la santé, l’enseignement, les routes, le raccordement électrique, la culture et le sport pour un montant de plus de 10 milliards de DH, soit la plus grosse part. Le deuxième axe concerne la réhabilitation économique d’abord de l’agriculture dont la valorisation des ressources nécessitera 200 millions de DH d’investissement et générera quelque 8.200 postes d’emploi. Le tourisme rural va quant à lui bénéficier d’un investissement de 220 millions de DH et devrait produire à terme 1.700 emplois.
La stratégie de développement de la province insiste aussi sur la valorisation des ressources minières, l’artisanat et l’industrie cinématographique. Enfin, le troisième axe concerne la protection de l’environnement avec notamment la construction de barrages, la construction de petits ouvrages pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, l’abreuvage… pour un montant prévisionnel de 40 millions de DH.

 

De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc