×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tourisme: Agadir manque de capacité litière

Par L'Economiste | Edition N°:4258 Le 18/04/2014 | Partager
Le problème de la mise à niveau d’une douzaine d’établissements reste posé
Des hôtels ont du mal à faire face à leur charge malgré la hausse des arrivées dans la ville

Malgré les engagements et les démarrages de chantiers, il y a en réalité trop peu de réalisations sur le terrain. Sur le Founty on ne compte plus les chantiers à l’arrêt

LA destination Agadir continue à remonter la pente. C’est du moins ce que laissent entrevoir les derniers chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) de la station balnéaire. Ce sont 192.335 touristes qui ont visité la station balnéaire durant les trois premiers mois de 2014, générant plus de 1,03 million de nuitées, soit une augmentation respectivement de 7,58 et 11,31% comparativement au 1er trimestre 2013. Cette hausse de l’activité reste toutefois toute relative. La destination avec plus de 3.000 nouveaux lits arrive à peine à réaliser le nombre de nuitées de 2007, une année de référence. Lors du premier trimestre 2007 en effet, la ville avait enregistré plus de 1,04 million de nuitées. Pourtant, aujourd’hui, les principaux marchés émetteurs étrangers sont en hausse. Certains marchés sont cependant en recul. La plus forte baisse relève, lors du trimestre dernier, du marché russe avec une chute de 68,89 et 65,79% respectivement en arrivées et en nuitées. Pour doper ce marché, les membres du CRT ont participé tout dernièrement à la foire de Moscou. Aujourd’hui, les perspectives sont prometteuses avec la mise en place de trois charters par semaine à partir de ce mois d’avril, reliant ce marché à Agadir. Les professionnels disent aussi être en négociation avec le tour-opérateur Pegase pour un véritable retour et développement sur la station balnéaire. La démarche est d’intérêt car le marché russe est à fort potentiel même si sa part de marché en termes de nuitées sur la destination Agadir lors des deux premiers mois 2014 ne dépasse pas 0,83% contre 1,76% en 2013 lors de la même période. Le développement de ce marché sur la destination comme celui d’autres marchés ne pourra cependant se faire sans capacité litière additionnelle. Les tour-opérateurs des marchés émetteurs étrangers ne cessent de le répéter à chaque rencontre avec les professionnels. Rappelons que depuis les années 1980, la cité compte un nombre presque inchangé de 26.000 lits, suite à la fermeture de certains établissements. Malgré les engagements et les démarrages de chantiers, il y a en réalité trop peu de réalisations sur le terrain. Ceci sans compter la vétusté de près de 8.000 lits qui n’arrivent plus à drainer ces dernières années assez de touristes pour maintenir leur produit. Les établissements n’ont même pas assez de recettes pour faire face à leur charge. Le programme Rénovotel est encore inadapté selon les professionnels. Aussi, le problème de la mise à niveau de nombreux hôtels reste encore posé malgré tous les discours. Dommage, Agadir pâtit vraiment de cette situation qui perdure.


De notre correspondante, Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc