×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Meknès-Tourisme
Un premier hôtel «halal» opérationnel

Par L'Economiste | Edition N°:4258 Le 18/04/2014 | Partager
Un investissement de 120 millions de DH pour 144 chambres
Sa réalisation a nécessité 10 années de travaux

L’infrastructure hôtelière de la ville de Meknès se renforce à la veille du Salon international de l’Agriculture. En effet, une nouvelle unité vient d’être inaugurée par Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, en plein centre-ville de la capitale ismaïlienne. Il s’agit d’un 4 étoiles de luxe baptisé le «Tafilalet & Spa».
Nécessitant un investissement de 120 millions de DH, cet hôtel compte 144 chambres, dont 8 suites juniors et 8 suites royales. Il est doté également de 3 restaurants, un salon de thé, une salle de conférence, une piscine, un théâtre et un Spa. Le tout est édifié sur une superficie au sol de 1.147 m2 et 11 étages (17.000 m2 couverts y compris les mezzanines). Sa particularité: implanté dans la ville connue par ses vignobles et ses bistros, «Tafilalet & Spa» est un hôtel «halal» qui ne servira pas d’alcool. Un choix pour son propriétaire, Samir Ezzaher, qui détient aussi le «Majestic», un hôtel art déco des années 1930. «La niche des hôtels sans alcool est en hausse. Il y a plus de touristes étrangers qui nous sollicitent justement pour cette raison», indique Ezzaher. Et d’ajouter, «l’édification de cet hôtel a duré 10 ans. Nous l’avons construit et équipé en nous appuyant sur les artisans de Fès et de Meknès». Pour mettre en marche cette unité, le propriétaire a recruté quelque 70 jeunes de la région. Avec l’ouverture prochaine du Spa et autres dépendances de l’hôtel, quelque 40 postes s’y ajouteront.
«Pour ce qui est du volet commercial, les chambres (40 m2) sont proposées à 1.400 DH/la nuit. Les suites juniors coûtent un peu plus cher (1.700 DH/nuitée), et 6.000 DH/nuit pour les suites royales de 110 m2 de superficie». Ezzaher explique que ces tarifs seront affichés notamment lors du Siam. Toutefois, l’hôtel pourrait opter pour des remises quand il s’agira de groupes ou de basse saison. Le responsable de l’hôtel a concocté un large plan de communication qui prévoit une forte présence sur les médias et les réseaux sociaux. «Notre site web est en cours de finalisation. Je préfère un portail personnel et professionnel plutôt que des sites de réservation qui réclament 20% de commission», dit-il.
En tout cas, l’établissement n’aura pas de mal à se faire une place à Meknès, vu son standing haut de gamme, son restaurant du ciel et aussi sa vue panoramique unique. Son initiateur table d’ici un an sur un taux d’occupation moyen sur l’année de 45%.
Un peu trop ambitieux certes pour une destination où les autres établissements classés sont à 25%, mais Ezzaher estime que les infrastructures dont s’est doté l’hôtel devront y contribuer. Le ministre du Tourisme est du même avis. Selon lui, Meknès a besoin de ce genre de projets qui sont de nature à renforcer davantage la capacité litière et, partant, contribuer à l’animation touristique de la ville. Signalons enfin que Meknès fait partie du réseau des villes impériales. Elle est classée patrimoine universel de l’humanité par la commission intergouvernementale de l’Unesco depuis décembre 1996. Ses hôtels afficheront complets tout au long du Siam.


De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc