×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Evénement

Emprunt OCP: Engouement à l’international

Par L'Economiste | Edition N°:4258 Le 18/04/2014 | Partager
L’opération a été souscrite 4 fois
Le groupe lève pas moins de 1,55 milliard de dollars
2 tranches de maturité 10 et 30 ans

C’est en partie pour financer son ambitieux programme d’investissement que l’OCP vient de lever 1,55 milliard de dollars sur les marchés financiers à l’international. L’objectif est de doubler sa capacité de production à l’horizon 2020

Levée de fonds réussie pour l’OCP sur les marchés financiers internationaux. L’Office, qui, comme nous l’annoncions dans notre édition du 9 avril, avait entamé un road show dans les principales places financières internationales, est, selon nos informations, parvenu à emprunter pas moins de 1,55 milliard de dollars (l’équivalent de plus de 12 milliards de DH). L’opération, qui a suscité un fort engouement auprès des investisseurs étant donné que l’emprunt a été souscrit 4 fois, a porté sur de longues maturités (10 et 30 ans). Selon un analyste, «il s’agit de la première entreprise en Afrique à lever des fonds sur un aussi long terme». En effet, l’opération a été structurée en deux tranches. La première, d’une maturité de 10 assortie à un taux de 5,625% (prime de risque incluse), a porté sur un montant de 1,25 milliard de dollars. La seconde, elle, qui a concerné pas moins de 300 millions de dollars, bénéficie d’une durée de remboursement de 30 ans pour un taux de 6,875%. «Cela montre la confiance des investisseurs dans la signature de l’OCP même sur le très long terme», soutient une source proche du groupe. Justement, les investisseurs ayant acheté les obligations OCP ont été nombreux. Près de 300, selon nos sources, provenant d’origines diverses (USA, Europe, Asie et Moyen-Orient).       
Réalisée par le biais de Barclays, JPMorgan et Morgan Stanley, l’opération va permettre en partie de financer le plan d’investissement ambitieux de l’Office dont le montant s’élève à 115 milliards de DH à l’horizon 2020. L’OCP envisage, pour rappel, à travers ses investissements de faire évoluer ses parts de marché de 21% à 40% à cette échéance. En attendant, l’Office a déjà annoncé qu’il maintiendrait son rythme d’investissement en 2014 au même niveau que 2013, soit 20 milliards de DH.
Plusieurs projets seront opérationnels cette année. Il s’agit notamment d’une usine d’engrais dotée d’une capacité de 1 million de tonnes. En trois ans, le groupe a doublé sa production d’engrais pour le hisser à 7 millions de tonnes. L’objectif de 10 millions de tonnes fixé à 2020 pourrait être atteint avant même cette date. D’autres unités arriveront sur le marché d’ici 2016. De même, la mise en service du pipeline est imminente. Les derniers tests avant son exploitation sont en cours de finalisation.
Ceci étant, l’Office n’en est pas à son premier coup d’essai au niveau des marchés financiers. Le groupe avait déjà tâté l’ambiance du marché domestique en 2011 en levant pas moins de 2 milliards de DH sur le marché de la dette privée. Un emprunt qui avait, à l’époque, connu un succès sans précédent auprès des institutionnels. Ces sorties sur les marchés financiers de l’OCP font, semble-t-il, office de test pour un groupe que tous les observateurs espèrent voir un jour introduit en Bourse.

Moulay Ahmed BELGHITI      

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]onomiste.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc