×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Le Siam, star mondiale de l’agriculture

Par L'Economiste | Edition N°:4257 Le 17/04/2014 | Partager
Superficie, exposants, durée… un évènement inégalé
Les préparatifs pour la 9e édition battent leur plein
1,2 million de visiteurs attendus du 24 avril au 3 mai

DERNIÈRE ligne droite pour les préparatifs de la neuvième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc

Depuis janvier, ce sont 2.000 personnes qui s’activent pour mettre sur pied un tel évènement. Depuis la première semaine du mois d’avril jusqu’à la fin du Salon, ce sont 2.000 emplois supplémentaires qui s’y ajoutent, indique Jaouad Chami, commissaire du Salon

(Siam). Prévue à Meknès du 24 avril au 3 mai, la manifestation accueille, cette année, quelque 1.200 exposants représentant 52 pays. Plus de 1,2 million de visiteurs sont attendus. La capitale ismaïlienne fait peau neuve pour l’occasion. Désherbage des bas côtés, réfection des voiries, éclairage public… les travaux battent leur plein. A une semaine de l’ouverture de la plus grande vitrine agricole mondiale, les machines ne s’arrêtent pas. Sur place, à Sehrij Souani et Jnane Benhalima, lieu du Siam, c’est un véritable chantier qui est mené pour peaufiner des chapiteaux gigantesques. Les stands devront être entièrement finalisés avant le 22 avril, et les produits exposés mis en place la veille de l’ouverture du Siam avant 18h. Mercredi 23 avril, Meknès accueillera les Assises de l’agriculture. L’événement est de taille. Il se déroulera en présence de deux chefs d’Etat africains et pas moins de 30 ministres de l’Agriculture, ou encore la très influente présidente allemande des femmes rurales. Initiées par le département d’Aziz Akhannouch, ces assises sont placées cette année autour de «l’agriculture familiale».
Le lendemain, 24 avril, l’édition 2014 du Siam s’ouvrira en célébrant les «Produits du terroir», dont l’objectif principal consiste à montrer la vitrine du monde rural, encouragée par une bonne campagne agricole en perspective. Pendant 10 jours, le salon permettra aux éleveurs, artisans, producteurs et distributeurs marocains et étrangers de représenter toutes les filières agricoles. L’évènement offrira également l’occasion aux professionnels de découvrir les différentes zones de production du pays, les circuits commerciaux pour écouler les produits du terroir ou encore les moyens d’assurer la sécurité alimentaire. Côté organisation, Sehrij Souani gardera son caractère traditionnel, folklorique et de découverte d’élevage et des richesses des régions. Ici, la «ruralité culturelle» du métier d’agriculteur sera mise en avant. Un concept que découvriront les amoureux de la campagne, étudiants, écoliers et autres visiteurs, qui auront également à leur disposition des espaces de restauration.
Dans le nouveau site de Jnane Benhalima se dessine un espace 100% professionnel, avec une forte présence des sociétés exportatrices des fruits et légumes (pôle produits), des entreprises qui travaillent sur le développement des méthodes d’irrigation, les engrais et les fertilisants (agrofourniture). Cet espace abritera, entre autres, le pôle international, les salles de conférences et un pavillon dédié aux 50 meilleures coopératives nationales. Celles qui en ont fait partie l’an dernier avouent avoir réalisé 60% de leur chiffre d’affaires annuel durant le Siam. Idem pour le pôle machinisme où 40% du chiffre d’affaires de 2013 a été conclu lors du salon.

Chiffres clés

vide

Le Siam s’est imposé comme le Salon leader de l’agriculture au niveau international, par sa superficie, son nombre d’intervenants, «dépassant de loin celui de Paris», souligne Jaouad Chami, commissaire du Salon. L’édition 2014 prévoit:
- Une superficie de 172.000 m² dont 100.000 m² aménagés sous chapiteaux
- 1.200 exposants, dont 300 exposants internationaux de 52 pays différents (dont 15 pays africains)
- 350 journalistes accrédités du Maroc et de l’international
- 2 journées réservées exclusivement aux professionnels
- 1 concours national d’élevage et 2.100 bêtes
- Signature d’une trentaine de conventions
- 29 conférences
- 300 associations & coopératives
- Entre 2.000 et 4.000 emplois directs.

Y. S. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc