×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager

• Le Roi lance des projets immobiliers à Tanger
Le Roi a lancé, jeudi 10 avril, à la commune urbaine Gueznaya (préfecture de Tanger), les travaux de réalisation du projet immobilier intégré Ibn Khaldoune, prévoyant la construction de 766 logements sociaux. Ce projet est doté d’une enveloppe budgétaire de 330 millions de DH.
Le Souverain a reçu, le même jour au palais Marchane à Tanger, SAR le Prince Bandar Ben Khaled Al Fayçal Ibn Abdulaziz Al Saoud, membre de la Fondation de la pensée arabe. F.Z.T.

• Conseil de gouvernement: Les textes adoptés
Une série de textes de loi ont été adopté lors du Conseil de gouvernement, qui s’est tenu jeudi. A commencer par le projet de loi sur le nantissement des marchés publics, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme globale de la commande publique. Ce texte actualise le dispositif qui réglemente le nantissement des marchés publics, à savoir le dahir de 1948. L’autre texte également adopté par le Conseil de gouvernement modifie et complète le dahir relatif à l’Office national des pêches (ONP). Cette mise à jour vise à renforcer les capacités de l’ONP compte tenu de son rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie Halieutis. H.B.

• La décompensation inefficace pour 56% des industriels
Pour plus de la moitié des industriels sondés par le Centre marocain de conjoncture (CMC), l’indexation des prix des produits pétroliers est inefficace. 45,7% des chefs d’entreprises interrogés estiment que cette mesure est défavorable pour les ménages. De plus, ils sont 85% à penser que la décompensation aura des répercussions négatives sur les prix, la production, la compétitivité et les conditions de vie des ménages. H.E.

• Le Maroc 1er pôle touristique d’Afrique du Nord
Les derniers chiffres du World Tourism Travel Council (WTTC) donnent le Maroc comme premier pôle touristique de l’Afrique du Nord, au moment même où plusieurs pays voisins peinent à remonter la pente. En 2013, le tourisme a pesé pour 18,7% dans le PIB du Maroc, représentant quelque 19,7 milliards de dollars. Le secteur a permis d’employer 1,8 million de personnes, soit près de 16,7% du total des emplois dans le pays. Les visiteurs ont généré quelque 8,78 milliards de dollars de recettes, et ce chiffre devrait augmenter de 10,1% en 2014, selon la même source. F.Z.T.

• L’ONMT s’installe à Abidjan
Un bureau de l’Office National Marocain du tourisme (ONMT) ouvrira incessamment à Abidjan. «Le choix de la capitale de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit. C’est un gros réservoir du tourisme spirituel, et surtout du marché des Tijanes», indique Abderrafie Zouiten, patron de l’Office.  Selon lui, «un autre bureau sera ouvert également à Dakar». Y.S.A.

• Sécurité: Hassad et Draiss poursuivent leur tournée
Mohamed Hassad et Cherki Draiss poursuivent leur tournée. Le ministre de l’Intérieur et son ministre délégué étaient jeudi à El Houceima, Taza, Fès et Meknès. Les deux hommes ont rencontré les responsables territoriaux de ces trois régions. Le mot d’ordre est d’instaurer la sécurité et veiller sur la quiétude des citoyens en application des instructions royales. A Fès,  ils ont associé à leur rencontre les services de la DGST, la DGSN et la Gendarmerie royale, bref, tous les services concernés par la sécurité. Y.S.A.

• Louafa et Azami en VRP à Washington
Mohamed Louafa et Driss El Azami, respectivement ministres des Affaires générales et du Budget, participent du 11 au 13 avril aux Réunions du printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui auront lieu à Washington (voir également page 18). H.E.

• Coup dur pour les exportations des fruits et légumes
La dernière décision de la Commission de l’agriculture du Parlement européen, portant sur la révision de la grille des prix des fruits et des légumes importés, est fortement critiquée par le gouvernement marocain. Intervenant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha El Khalfi a souligné que cette mesure aura un impact négatif sur les exportations des produits agricoles et sur l’emploi. «Cette décision, qui sera appliquée à l’ensemble des pays partenaires de l’UE, a été prise d’une manière unilatérale. Elle aura des conséquences socios-économiques catastrophiques», a-t-il dit. H.B.

• Lesieur relance la culture de tournesol
Portée par son actionnaire de référence (Sofiprotéol), Lesieur compte relancer la culture de tournesol au Maroc. L’entreprise s’appuie sur le plan Maroc Vert mais également sur le contrat programme du le secteur. L’objectif est de garantir une autosuffisance de l’ordre de 20% en tournesol à l’horizon 2020. Ce projet rentre dans une démarche internationale de renforcement de la production en amont. Il.B.

• 1.500 hommes d’affaires attendus à Marrakech
L’association Amal Entreprises organise, du 1er au 3 mai prochain, la 17e édition de l’International Business Forum (IBF) à Marrakech. Près de 1.500 hommes d’affaires de 74 pays sont attendus. Rencontres B2B, panels de discussions ainsi que des conférences sont prévus. En parallèle, l’association tiendra la 1re édition d’Amal Expo. Parmi les secteurs ciblés, figurent les nouvelles technologies, les services, le commerce, l’agrobusiness… H.E.

• La Minurso, vers une «solution politique» pour le Sahara 
Lors du prochain vote de la prorogation du mandat de la Minurso, le Conseil de sécurité de l’ONU est appelé a faire valoir «la solution politique» de la question du Sahara. A cet effet, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida a indiqué que le Royaume aspire à ce que la solution onusienne qui sera votée soutienne l’initiative marocaine accordant une large autonomie aux provinces du Sud. S.B.

• Tagmouti réélu à la tête du Comelec
Youssef Tagmouti, actuel président de la Fenelec, a été réélu à la tête du Comité électrotechnique Marocain (Comelec) pour un 2e mandat. Comelec a tenu sa réunion annuelle le mercredi 9 avril au centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE-branche électricité à Casablanca. A signaler que le Comelec a été mis en place en 2010 dans le cadre de la loi 12-06 relative à la normalisation, à la certification et à l’accréditation. A.E.

• C’est parti pour Africa Design Award!
Les candidatures pour le prix Africa Desing Award, lancé par le designer Hicham Lahlou, sont ouvertes depuis le 9 avril. Tous les acteurs du design «africain», designers ou toutes entités ayant créé ou développé des concepts, tous domaines confondus, incarnant «une certaine vision de l’Afrique dans sa volonté d’aller de l’avant», sont invités à y participer jusqu’au 30 avril. A.Na.  

• Fès, destination privilégiée du Qatar!
Fès attire de plus en plus de responsables du Qatar. Ainsi, après la visite de Cheikha Moza, mère de l’actuel émir du Qatar, la semaine dernière, son mari, Cheikh Hamad, a effectué pour sa part, un passage éclair dans la capitale spirituelle. La visite de l’ancien émir du Qatar n’a duré que quelques heures, mercredi dernier. Y.S.A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc