×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Fès vibre aux rythmes de la musique soufie

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Le maître Ibn Arabî «ressuscité» du 12 au 19 avril
Chants spirituels, samaâ et tables rondes… au programme

La tariqa Khalwatiyya de Turquie est très attendue cette année au festival de Fès de la culture soufie. Ses derviches tourneurs donneront un grand spectacle. «Ils le font chaque année gratuitement», souligne Faouzi Skali.

Riche programmation pour la 8e édition du festival de Fès de la culture soufie qui démarre ce samedi. Du 12 au 19 avril, l’évènement proposera une quête «sur les pas d’Ibn Arabî». Pour Faouzi Skali, initiateur du festival, la parole et l’enseignement d’Ibn Arabî ont été portés jusqu’aux «deux horizons», l’Orient et l’Occident, conformément à une vision qu’il a eue à ce sujet et qui en annonçait l’accomplissement. Et Fès retracera à l’occasion de son 8e festival soufi le périple de ce grand personnage. Pendant une semaine, le festival soufi cherchera à réaliser, d’une façon certes modeste, un paradigme essentiel pour la survie de l’humanité et une orientation vers un développement qualitatif et solidaire. Côté programme, l’ouverture sera animée par des chants flamenco des poésies d’Ibn Arabî (Espagne) et des  muwashahats spirituels d’Orient et d’Occident. Le menu du musée Batha prévoit aussi des chants de Hamâm Khaïry, Marwane Hajji et Amina Bensouda. Les festivaliers auront rendez-vous également avec des concerts de samâa des tariqas Qadiriyya Boutchichiyya, Siqilliyya, Charqawiyya (Maroc), Khalwatiyya de Turquie, Qadiriyya de Bosnie-Herzégovine, l’ensemble Al Firdaus avec Alî Keeler, et  la tariqa Wazzaniyya-Harraqiyya (Maroc). Et en clôture, une soirée de samâa, de chants et musique arabo-andalous qui sera animée par Abderrahim Souiri, Mohammed Bajeddoub, Marwane Hajji, Mohammed et Abdelfatah Bennis, Said Chraibi accompagnés par l’orchestre de musique andalouse de Mohammed Briouel.
De nombreux conférenciers étrangers et d’ailleurs animeront les tables rondes du forum du festival. Il s’agit notamment de Leili Anvar, Jamal Amrani, Michael Barry, Pablo Benito, Nezha Berrada, Faysal Chaâbi, Hassan Chodkiewicz, Jane Clark, Suad El Hakim, Thami El Harrak, Eric Geoffroy, Denis Gril, Cazim Hadzimejlic, Touria Ikbal, et Jaafar Kanssousi. Y participent également Layla Khalifa, Nacer Khemir, Souada Maoulainaine, Abdelwahab Meddeb, Mohammed Miftah, Sheikha Nur,  Abdellah Ouazzani, Abdussamad Antonio Romero, Lahcen Sbai, Ibrahim Sy Savane, Salamatou Sow… Ces personnalités pourraient animer également la future Université de la culture soufie. «Elle devrait se pencher sur le patrimoine soufi, plein de valeurs, de sagesse et de spiritualité, mais aussi d’art, de poésie et de littérature de manière à ce qu’il puisse continuer à irriguer et féconder notre société et notre culture», souligne Skali. L’Université sera liée à un grand nombre de centres de recherches, d’Instituts mais aussi de centres spirituels dans le monde entier, avec un programme de séminaires  ouverts à la fois à un public national et international, conclut-il.


De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected].com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc