×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: La trémie Dakar toujours fermée!

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Les travaux achevés depuis au moins 3 mois
Le Conseil de la ville «ne maîtrise pas le timing d’ouverture»

Les travaux sur la trémie et la réhabilitation des quartiers avoisinants sont terminés depuis au moins 3 mois. Le calvaire des automobilistes empruntant chaque jour ce tronçon n’est pas pour autant fini

OUVRIRA, ouvrira pas! C’est le suspense total autour de l’inauguration de la trémie de Dakar (rond-point Chimicolor). Fin prêt depuis au moins 3 mois, le tunnel de 650 m est toujours fermé, au grand dam des automobilistes casablancais.
Et pour cause, les autorités préfèrent garder l’ouvrage fermé.
Entre-temps, la circulation est particulièrement perturbée sur cet axe sensible reliant boulevard des FAR aux boulevards Mohammed VI, la Résistance et Zerktouni. Cette trémie vient en complément des ouvrages du bd Zerktouni. Elle devra assurer la continuité pour fluidifier l’une des rocades les plus sollicitées par les automobilistes. Plus connue sous l’appellation Chimicolor, la trémie Dakar aura finalement accusé plusieurs mois de retard. Prévue initialement pour fin décembre 2013, son ouverture à la circulation a été reportée à fin janvier, fin février , puis fin mars… Depuis, les spéculations vont bon train sur la date de sa mise en service. «Le chantier est déjà livré depuis près d’un mois et demi. Nous attendons la suite des évènements, car ce n’est pas à nous de décider du timing d’ouverture», assure une source proche du conseil de la ville. Ahmed Brija, 1er vice-président du Conseil de la ville, indique pour sa part que l’inauguration officielle aura lieu fin avril. En tout cas, les travaux de réhabilitation des façades dans les quartiers avoisinants et des quatre giratoires sont déjà effectués, précise la même source.
Par ailleurs, Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, a fait appel à des sponsors pour rénover le lycée Jaber Ibn Hayane dont la porte, qui donne directement sur bd la Résistance, sera déplacée pour la sécurité des lycéens.
Ce chantier long de 1.250 m de bout en bout, dont 650 m couverts, aura nécessité finalement plus de deux ans de travaux. Objectif: organiser et fluidifier la circulation le long du bd la Résistance, décongestionner le trafic au niveau des carrefours Dakar et Abdelkarim Khattabi et faciliter le déplacement entre le centre-ville et les quartiers périphériques. Le montant global du projet s’élève à 201 millions de DH, financés par des fonds d’équipements publics et des fonds propres de la commune. Sans oublier les 30 millions de DH consacrés aux déplacements de différents réseaux.Le chantier a été également marqué par des contraintes liées à la nature géologique du sol hétérogène et à la présence de conduites principales d’eau potable et d’assainissement ainsi que les câbles d’électricité traversant le boulevard.


A.E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc