×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Oriental: Des solutions pour soulager la pression fiscale

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
La CGEM lance sa nouvelle feuille de route
Accès au foncier, structure pour MRE, lutte contre l’informel... les priorités
Hamri et Zaghnoun, deux ténors pour sensibiliser la région

Deux ténors pour rassurer les opérateurs de l’Oriental et surtout leur expliquer les nouvelles dispositions des Finances et de l’Office des changes. Après avoir reçu Jaouad Hamri, DG de l’Office, les 8 et 9 avril derniers à Nador, la CGEM Oriental prépare sa prochaine rencontre avec Abdellatif Zaghnoun, DG des Impôts. Prévue les 15 et 16 avril à Oujda, l’occasion permettra de faire le point sur la stratégie nationale de la DGI et les dispositions de la loi de Finances 2014. Ce qui est surtout attendu de cette rencontre, c’est de pouvoir débattre de la pression fiscale décriée par les acteurs économiques locaux, qui souhaitent bénéficier de mesures accompagnatrices plus motivantes. Lors de son passage, Hamri a, lui, tenu à détailler les nouvelles dispositions du ministère des Finances et de l’Office des changes concernant les différents types de rapatriement des biens et avoirs. Une loi qu’il fallait expliquer dans une région où plusieurs investisseurs sont des MRE, ainsi que le détaille le patron de l’Office dans son entretien.
Une occasion qui a permis à Abdelkarim Mehdi, président de la CGEM Oriental, de présenter sa nouvelle feuille de route pour dynamiser l’investissement privé dans la région. Une approche qui s’articule autour de sept piliers. Pas d’attractivité sans accélération des traitements des projets en cours et le potentiel existant d’investissement. Idem pour les mesures accompagnatrices pour résoudre la problématique de l’accès au foncier (le locatif au lieu de la vente). En amont, l’activation du comité régional pour l’amélioration du climat des affaires est une priorité pour contribuer à l’allégement des procédures de création des entreprises. La lutte contre l’informel et l’amélioration du climat social sont aussi des actions à peaufiner pour sécuriser la PME locale. Cependant, l’ensemble de ces mesures reste tributaire d’un accompagnement effectif des entreprises locales, dans le cadre du réseau régional pour la modernisation des entreprises. La mise en place des bonnes pratiques de gestion, de gouvernance et de responsabilité socio-économique sont aussi à revoir. Sur le plan financier, il est impératif de concevoir des instruments de financement adaptables aux réalités et attentes régionales. La réflexion sur l’emploi et les RH initiée par la commission «Emploi et relations sociales» de la CGEM souhaite adapter l’offre et la demande. Une grande partie des investisseurs locaux étant des MRE, une structure qui leur est dédiée est en phase de finalisation.

Adapter les instruments
de financement aux réalités locales pour encourager
les MRE et les acteurs
économiques à s’investir
davantage dans les programmes de développement


De notre correspondant,  Ali KHARROUBI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc