×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir: Grand-messe sur les politiques culturelles

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Acteurs publics et privés au rendez-vous ce 11 et 12 avril

La prospérité économique va de pair avec l’activité culturelle. Ces dernières années, les stratégies culturelles d’une région à une autre se sont quelque peu focalisées sur le développement des festivals et sur le renforcement des infrastructures de base. Et ce sans une vision intégrée et concertée. C’est justement un des objectifs du premier forum régional des politiques culturelles qui se tient ce 11 et 12 avril à Agadir. Une rencontre à l’initiative de l’Association Sous-Massa-Drâa pour le développement culturel en partenariat avec le Conseil de la région. Au rendez-vous, acteurs publics et privés en vue d’aboutir à une synergie entre les intervenants et mettre en place de manière concertée une charte régionale de la culture.
A cet effet, le bilan et les perspectives de la feuille de route du Conseil régional du Souss Massa seront au cœur des discussions. La collectivité régionale dispose en effet depuis déjà plus de quatre ans aujourd’hui, d’une stratégie culturelle, première du genre en la matière dans le Royaume. La feuille de route a mis en exergue tous les facteurs environnementaux qui menacent le patrimoine culturel régional qui, bien que riche et diversifié, reste peu connu. Des éléments qui justifient pleinement la nécessité d’une nouvelle politique culturelle propre à la région. C’est ainsi qu’un scénario de rupture par rapport aux démarches du passé a été élaboré. Basé sur quatre axes principaux, à savoir la préservation, la revalorisation et la création ainsi que la structuration, ce plan devait passer par plusieurs étapes pour aboutir en 2015.
Outre la capitalisation de l’existant, la feuille de route soulignait l’intérêt de la sensibilisation des acteurs de la culture, des élus, des institutionnels et des populations locales. Il est également question prioritairement de 2014 à 2015 de susciter la création de manière à accroître le rayonnement culturel de la région au niveau national et international. Sur ce plan, il est important de rappeler les retombées en la matière du festival Timitar qui en dix ans s’est positionné désormais parmi les quatre plus grands festivals dans le Royaume.

Les arts urbains en fête dans le Souss

Un spectacle tout en lumière: calligraphie lumineuse, musique et danse! C’est ce que l’équipe artistique «Turn off the light» promet de partager avec le public samedi 12 avril à Agadir et le lendemain à Tiznit. Pour ce spectacle éponyme unique en son genre, le calligraphe français Kaalam réunit autour de lui une équipe artistique de haut vol composée de deux danseurs, un DJ et un photographe. Lors de la soirée, les tableaux se succèderont mêlant hip-hop, calligraphie, création musicale du DJ et chorégraphie. En première partie de la représentation, de jeunes d’Agadir et Tiznit présenteront un spectacle préparé au cours des ateliers animés durant la semaine par les artistes autour du light painting, de la danse et de la photographie. Une exposition des travaux du calligraphe Kaalam est disponible dans les locaux de l’Institut français d’Agadir et dans le hall de la municipalité depuis le 10 avril. Un projet qui a reçu le soutien de l’Institut français de Paris et de la Région du pays de la Loire.
F.  N.

De notre correspondante, Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc