×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Lydec sécurise la conduite d’eau potable

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Plus de 8 millions de DH pour réhabiliter boulevard Laymoune à Casablanca
Eclairage, embellissement, création d’espaces verts…

Les travaux de réaménagement mettront fin à l’utilisation abusive du refuge (séparant la chaussée) comme dépôt de déblais et de déchets et à la prolifération de plantes sauvages

Les premières actions dans le cadre du plan d’actions prioritaires prennent forme à Casablanca. En effet, Lydec a entrepris depuis le 10 février dernier l’aménagement paysager urbain du quartier Laymoune. Le projet, dont le coût global est estimé à 8,2 millions de DH, est financé par le Fonds de travaux, géré par la filiale du groupe Suez Environnement.
L’objectif est de sécuriser la conduite d’eau potable d’Oum Er Rbia, située sous le refuge du boulevard Laymoune (relevant de l’arrondissement Hay Hassani), tout en réhabilitant le quartier.
Le projet, dont les travaux prendront fin en juin prochain, prévoit l’aménagement paysager le long du boulevard, sur une longueur de 1.700 mètres. Il s’agit  notamment du renforcement du réseau d’éclairage public et la création d’espaces verts (sur une surface de 3,4 ha) et de passages piétons.
Lydec compte aussi sécuriser la conduite existante, l’aménagement et l’élargissement de la voie publique entre l’avenue de Tétouan et la route de Marrakech, à travers la mise en place d’une dalle de protection (d’une longueur de 30 mètres linéaires et une largeur de 8 mètres linéaires) sur la conduite et l’ouverture d’une liaison carrossable.
Outre la sécurisation de la conduite d’eau potable d’Oum Er Rbia, en mettant fin au stationnement des véhicules sur cet emplacement, ces travaux visent aussi à embellir le boulevard Laymoune et donner une nouvelle vie aux quartiers avoisinants.
De même, les travaux de réaménagement mettront fin à l’utilisation abusive du refuge (séparant la chaussée) comme dépôt de déblais et de déchets et à la prolifération de plantes sauvages.
«A travers cette opération d’aménagement, Lydec confirme son engagement pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des Casablancais et à la préservation de l’espace urbain de la ville», affirme Pascal Darriet, DG de Lydec.
Rappelons que le Fonds de travaux, dont le montant avoisine les 900 millions de DH par an, est alimenté par les participations au premier établissement (PPE), dont les frais de raccordement payés principalement par les aménageurs et promoteurs immobiliers. Le Fonds, dont la gestion est assurée actuellement par Lydec, a financé depuis le démarrage de la gestion déléguée en 1997, plus de 3,4 milliards de DH sur la période 1997-2013.
Il est également impliqué dans le financement du plan d’actions prioritaires, notamment pour le volet éclairage public. Ce programme prévoit en effet la réalisation en un an des extensions et renouvellements prévus initialement sur les 6 prochaines années, soit un investissement prévisionnel de plus de 138 millions de DH en 2014. L’ambition est d’améliorer significativement le niveau d’éclairement sur tout le périmètre de la gestion déléguée. En particulier, sur les secteurs périphériques de la communauté urbaine de Casablanca pris en charge depuis avril 2013.


Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc