×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Analyse

Ciments
Holcim pèse sur les résultats des opérateurs cotés

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Le chiffre d’affaires sectoriel totalise 11,8 milliards de DH en recul de 1,5%
Les bénéfices, eux, progressent de 7,2% à 2,6 milliards de DH

Le contexte défavorable aura eu raison de l’activité des cimenteries cotées. Le chiffre d’affaires consolidé des entreprises cotées en Bourse du secteur cimentier a régressé de 1,5% en 2013 à 11,8 milliards de DH. Dans ces conditions, elles ont augmenté leurs prix de vente pour atténuer l’impact de la baisse des volumes sur leur chiffre d’affaires. Cette contre-performance s’explique, selon les analystes d’Upline, par «la compression de 23,7% des mises en chantier, le ralentissement des investissements dans les travaux publics, la montée en puissance de Ciments de l’Atlas se traduisant par une exacerbation de la concurrence et la  poursuite du rétrécissement des liquidités sur le marché». Holcim aura à lui seul contribué négativement à la croissance du chiffre d’affaires sectoriel (-1,8%).
A l’inverse, Lafarge et Ciments du Maroc ont respectivement généré de légères contributions (de 0,1 et 0,2 point) à la croissance des revenus.   Du côté de l’opérationnel, le résultat d’exploitation sectoriel s’est amélioré de 5% pour se chiffrer à plus de 4 milliards de DH. La contribution de Lafarge y est la plus importante avec 4,8 points. Ciments du Maroc porte, pour sa part, sa contribution à 1,4 point «profitant de son efficience opérationnelle, avec notamment l’absence de recours à l’achat de clinker». Holcim, en revanche, voit sa contribution se réduire de -1,2 point à l’évolution du résultat d’exploitation sectoriel.

Dividendes en hausse

Du point de vue de la rentabilité, la capacité bénéficiaire du secteur s’est bonifiée de 7,2% pour atteindre 2,6 milliards de DH. Et c’est Ciments du Maroc qui réalise la meilleure performance avec un bond de 23,2% de son résultat net part du groupe (RNPG), pour une contribution de 6,3 points aux bénéfices sectoriels. Dans le même sillage, Lafarge améliore ses profits de 10,6%, soit une contribution de 5,6 points à la croissance de la rentabilité du secteur. Holcim, lui, voit son RNPG fondre de 23,1% ce qui a réduit sa contribution de -4,7 points à l’évolution des bénéfices du secteur. Retraité de Holcim, le RNPG du secteur aurait bondi de 14,9%. Tenant compte de la progression des bénéfices, les cimentiers vont être généreux avec leurs actionnaires. Le montant des dividendes devrait afficher une hausse de 4,2% à 2,2 milliards de DH. Dans ce total, près de 51,4% des dividendes vont être distribués par Lafarge, 29% par Ciments du Maroc et 19,6% par Holcim. Il en résulte des Pay-out variant de 98,4% pour Holcim, 84% pour Ciments du Maroc et 82,8% pour Lafarge. Au volet des perspectives, Upline anticipe une légère reprise des ventes de ciments au niveau national dans une fourchette comprise entre 0% et 3%. «Un pronostic appuyé par la perspective d’une amélioration en 2014 de la valeur ajoutée des BTP autour de 4%, contre -1,6% en 2013», note Upline qui se base sur les chiffres du ministère des Finances.
Les analystes d’Upline pensent que la nouvelle stratégie d’ouverture sur l’Afrique (à travers les exportations de clinker), entamée par Cimat et Holcim, devrait constituer un réel relais de croissance pour les cimenteries nationales.


M. A. B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc