×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Patrimoine
Casablanca sur la piste d’Amsterdam

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Des initiatives privées pour sauvegarder les monuments
Des modèles win-win de partenariats public/privé

Paul Morel, architecte néerlandais chez Stadsherstel, propose un modèle pour la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca, dont il estime le coût à près de 325.000 euros, avec un taux de rendement de 6,5%

Quel modèle suivre? celui d’Istanbul, Bilbao, Amsterdam…? En matière de préservation de patrimoine urbain, la ville de Casablanca cherche encore les meilleurs benchmarks à dupliquer. A la veille de la session du Conseil de la ville (du 27 mars), qui décidera entre autres de la création de plusieurs sociétés de développement local, l’association Casamémoire a organisé un workshop sous le thème: «la valorisation du patrimoine de Casablanca: projet économiquement viable». Des exemples de partenariat public privé (PPP) ont été présentés par Noureddine Farih, DG du CDG Capital, Infrastructures. Celui-ci a en effet passé en revue les différents projets PPP auxquels participe la CDG, dont notamment le Sindipark, Casa-Transport et surtout SMVK. Créée en 2013 en partenariat avec Madaëf (filiale du Groupe CDG), la SMIT et Akwa Group, l’entreprise a pour mission la réhabilitation et la valorisation des kasbahs (plus de 300 recensées par le ministère de la Culture). La première phase de ce projet concerne pour le moment la rénovation d’une dizaine de kasbahs, pour un coût global de 400 millions de DH. L’objectif à terme est de transformer ces kasbahs en établissements hôteliers haut standing, restaurants… «Ce modèle pourrait être dupliqué pour la SDL Casa-Patrimoine qui s’occupera de la rénovation des immeubles vétustes de la capitale économique», assure Farih.
Autre modèle cité en exemple: celui de la mutation de la ville d’Amsterdam. Dans les années 50 et 60, la grande majorité des monuments de la capitale des Pays-Bas tombaient en ruine. Des particuliers ont alors pris l’initiative de créer, dès 1956, une SA baptisée: «Stadsherstel». Il s’agit de la plus grande organisation des Pays-Bas dédiée à la restauration de sites du patrimoine, de monuments et de paysages culturels. Sa mission consiste à racheter, rénover puis louer les établissements ainsi réhabilités. «L’entreprise a été créée par de simples citoyens (banquiers, assureurs…) qui réagissaient contre le laxisme de la municipalité et le manque de planification urbaine», affirme Paul Morel, architecte chez Stadsherstel.
Aujourd’hui, Stadsherstel possède pas moins de 600 bâtiments (qu’elle ne revend pas), abritant plus de 1.000 logements, en plein cœur du quartier historique d’Amsterdam. «Les gens se sont réappropriés le centre-ville qui est redevenu attractif pour les commerces, cafés, restaurants…», témoigne Morel. Parmi les bâtisses, détenues par Stadsherstel, figurent une quinzaine d’églises (affectées à d’autres usages: banquets, mariages, salle de fête, répétitions d’orchestres…), un ancien hangar de tram…  Quant aux actionnaires, ils reçoivent des dividendes de 5% par an et une grande part des bénéfices dégagés est consacrée à l’achat d’autres bâtiments à rénover. 
Par ailleurs, l’architecte néerlandais propose un modèle pour la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca, dont il estime le coût à près de 325.000 euros, avec un taux de rendement de 6,5% et un loyer à 19.000 euros/an. Le complexe pourrait abriter des bureaux, des restaurants, cafés…

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc