×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Europe

Financement d’infrastructures
La feuille de route de Bruxelles

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Mettre en place des marchés des capitaux européens
Améliorer l’accès des PME aux crédits
Nouvelles règles de fonds de retraite

«…Toutes les sociétés européennes sont confrontées au défi combiné d’organiser les régimes de retraite dans un contexte de vieillissement de la population et de favoriser l’investissement à long terme pour créer la croissance», selon Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services. Les fonds de retraite professionnelle sont aux confluents de ces deux défis. Ils gèrent plus de 2.500 milliards d’euros d’actifs dans une optique à long terme

Pour appuyer la «reprise poussive» de l’économie, la Commission européenne a adopté le 27 mars, un paquet de mesures pour répondre aux besoins de financement.
Les exigences d’investissement dans les réseaux d’infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications sont estimées à 1.000 milliards d’euros pour la période allant jusqu’à 2020, comme l’indique le règlement établissant le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. L’enjeu est de  trouver de nouveaux moyens pour canaliser des fonds à travers plusieurs initiatives:
Mobiliser des ressources privées: L’idée est mettre au point les derniers détails du cadre prudentiel applicable aux banques et aux sociétés d’assurances. Puis de mobiliser davantage d’épargne personnelle tout en explorant de nouveaux moyens pour encourager plus de flux d’épargne transfrontaliers. La création d’un éventuel livret d’épargne européen est plus que sollicitée. La proposition législative portant sur de nouvelles règles de fonds de retraite professionnelle contribuera également à une augmentation des investissements à long terme.
Bonne maîtrise des fonds publics: En favorisant l’activité des banques nationales spécialisées (institutions financières créées par les gouvernements qui fournissent un financement en vue du développement économique). Cela nécessite une meilleure coopération entre les systèmes de crédits à l’exportation existants (institutions qui agissent comme des intermédiaires entre les gouvernements nationaux et les exportateurs pour offrir du financement à l’exportation).
Mettre en place des marchés des capitaux européens: Ce qui permettra de faciliter l’accès des PME à ces marchés et à des pools d’investissement plus larges en créant un marché secondaire liquide et transparent pour les obligations de sociétés. Il faut aussi raviver les marchés de la titrisation en tenant compte des risques ainsi que de la nature différenciée de ce type de produits. Le but étant d’améliorer l’environnement européen pour les obligations garanties et les placements privés.
Améliorer l’accès des PME au financement: A travers un renforcement du dialogue entre les banques et les PME, tout en évaluant les meilleures pratiques pour leur faciliter l’accès aux marchés des capitaux. La Commission propose de promouvoir les meilleures pratiques dans l’industrie et de faciliter le développement d’un label de qualité. Et puis de surveiller de près l’évolution des marchés participatifs et des cadres juridiques nationaux.
Pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, il faut rendre l’information sur les plans d’investissement dans les infrastructures plus accessible avec une amélioration des statistiques de crédit sur les prêts liés aux infrastructures. Tout en améliorant le régime de gouvernement des entreprises.


Fatim-Zahra TOHRY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc