×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Samsung pris de vitesse sur ses propres terres

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Les opérateurs coréens lancent le S5 deux semaines avant la date prévue
La stratégie de communication du groupe est parasitée

SK Telekom, premier opérateur de téléphonie mobile sud-coréen, a déjoué le plan marketing du groupe Samsung en mettant sur le marché plus tôt que prévu le dernier modèle du géant des télécoms, le Galaxy S5. Le smartphone est commercialisé depuis jeudi 27 mars dans le réseau de SK Telecom. Le lancement mondial (y compris au Maroc) du Galaxy S5 est prévu le 11 avril. Pris de court, les deux concurrents de SK Telekom, les groupes KT (qui était aussi en course pour la reprise des parts de Vivendi dans Maroc Telecom) et LG Uplus ont également décidé de briser le deal avec Samsung. Le terminal est proposé à 866.800 wons (à peu près 588 euros, autour de 7.000 dirhams), mais les clients abonnés pourront l'obtenir pour l’équivalent de 406 euros.
Pour l’instant, nul ne sait comment l’équipementier télécoms sud-coréen va riposter face à une initiative qui risque de mettre à mal sa politique marketing et gâcher la traditionnelle «fête» qui accompagne le lancement de nouveaux modèles de smartphone. Il redoute surtout que l’initiative des opérateurs sud coréens ne fasse tache d’huile. Ne rien faire pourrait entraîner une contagion à d’autres marchés stratégiques, en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. «Bien que SK Telecom nous ait demandé l’autorisation de lancer les ventes du modèle ce mois-ci, nous avons toujours rejeté sa demande», a déclaré un représentant de Samsung.
Même s’il envisage des mesures de représailles à l’encontre de SK Telekom, Samsung devrait y réfléchir à deux fois. L’opérateur est puissant en Corée (le pays le plus branché au monde) où il détient environ la moitié du marché.
Cette position devrait agir comme facteur de dissuasion contre toute sanction éventuelle. A la direction de SK Telekom, on justifie le choix de ne pas caler à la date définie par Samsung par l’occasion de «ne pas rater l'opportunité de vendre le smartphone lors de son lancement». Un argument qui ne convainc pas du tout du côté de la direction de Samsung.
 En fait, l’explication est à chercher ailleurs. Il y a quelques semaines, les trois principaux opérateurs sud-coréens de téléphonie, régulièrement accusés d'accorder des «subventions déraisonnables et illégales» en vue d’attirer de nouveaux clients se sont vu infliger 45 jours d’interdiction de ventes. Or, dans le cas de SK Telekom, cette interdiction court du 5 avril au 19 mai. Une période qui coïncide avec celle choisie par Samsung pour lancer son smartphone sur le marché local. Ce dont se défend la direction de SK Telekom: «Nous avons décidé de le lancer afin de proposer un plus large choix aux consommateurs avant que ne commence notre interdiction de vente le 5 avril prochain», déclare une porte-parole de la société.

Stéphane Richard reconduit à la tête d’Orange

Stéphane Richard s’est vu renouveler son mandat à la présidence d’Orange pour quatre ans supplémentaires. Peu avant le communiqué officiel, c’est sur Twitter que Béatrice Mandine, directrice Communication et Marque d’Orange, a partagé la nouvelle: «Bravo au Conseil d’Orange pour sa confiance confirmée à Stéphane Richard!»
Le verdict du conseil d’administration n’est pas une surprise. Le sentiment général était que l’actuel PDG avait toutes ses chances. A quelques heures du vote, les administrateurs indépendants étaient majoritairement acquis à sa cause et les trois administrateurs de l’Etat pas opposés à sa réélection.

A. S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc