×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Colorado reprend des couleurs

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Une progression de 21% du résultat net
Pourtant, le chiffre d’affaires est en perte de vitesse
5,4 DH de dividende à distribuer

La baisse du chiffre d’affaires de Colorado a été accompagnée par une maîtrise des  charges d’exploitation (une réduction de 100 millions de DH). Ce qui a permis à l’entreprise d’améliorer sa rentabilité

C’EST dans les conjonctures difficiles que les capacités managérielles d’une entreprise sont les plus sollicitées! Un  postulat qui traduit en grande partie la situation de Colorado qui vient de rendre publics ses résultats pour l’exercice 2013. L’an dernier, l’entreprise a pu améliorer sa rentabilité. Son résultat net s’est établi à 48 millions de DH en hausse de 21%. Cette performance  intervient au moment où le chiffre d’affaires accuse un ralentissement de 3,5% pour 560 millions de DH. Globalement, l’ensemble du secteur a connu des difficultés en 2013 à cause de la baisse d’activité dans le bâtiment. L’immobilier a connu un recul de 28% des mises en chantier. Il est difficile de donner des chiffres précis sur la baisse des ventes pour la peinture. Les professionnels l’estiment entre -8 et -10% pour les entreprises les plus touchées. L’ensemble du secteur réalise 2,5 milliards de DH de chiffre d’affaires pour une dizaine de producteurs. Dans cette conjoncture, Colorado a pu maintenir sa rentabilité grâce à la maîtrise des charges d’exploitation.

Ces dernières ont été réduites de 100 millions de DH, soit une baisse de plus de 15%. L’entreprise a réalisé d’importantes économies sur les achats consommés de matières et fournitures. Ces ajustements ont permis à Colorado de renforcer son  résultat d’exploitation qui a connu une progression de 24% pour 80 millions de DH. Pour sa part, le résultat financier demeure déficitaire de 9 millions de DH. Cet agrégat est composé en bonne partie de charges d’intérêt. Colorado supporte un endettement de 23 millions de DH. Rapporté à des capitaux propres de plus de 333 millions de DH, ce montant permet à Colorado de justifier d’une grande marge d’endettement pour le financement d’éventuels projets.
Justement, l’entreprise a fini cette année les travaux de construction des hangars de stockage de matières premières et produits finis sur le site de Dar Bouaâza. Ces unités ont permis d’augmenter la capacité de stockage des produits finis de 80%. La bonne santé financière de l’entreprise a poussé le conseil d’administration, réuni le 25 mars dernier, à proposer la distribution d’un dividende ordinaire de 2,7DH par action et d’un dividende exceptionnel de 2,7 DH.
Cela correspond à un total de 5,4 DH par action contre 2,2 DH en 2012. Ainsi, les dividendes distribués correspondent à la totalité du résultat de 2013. Côté perspectives, le management demeure confiant en la notoriété de la marque pour faire face à la conjoncture. Pourtant, l’écotaxe, qui est entrée en application depuis janvier, risque de peser sur les charges de l’entreprise. Le management estime son impact à 1 million de DH par an, uniquement pour Colorado.


IL.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc