×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Informatique
Cires Telecom vise le marché des data-centers

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Une forte demande existe mais l’offre est atomisée
La filiale de TMSA met en avance ses arguments

Cires Telecom, intégrateur de solutions et de services à forte valeur ajoutée en télécoms, s’est fixé comme objectif de se positionner sur le marché croissant des data-centers. Le spécialiste des solutions et services de communication au nord entend élargir ainsi son champ d’activité au reste du marché national. Pour cela, il a mis en place des installations dédiées qui hébergent les équipements constituant le système d’information d’une entreprise: serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. La demande est en forte progression au Maroc pour ce type de services et l’offre extrêmement limitée, d’où une réelle opportunité, selon Norddine Moukhlisse, directeur général de Cires Telecom, qui entend positionner l'entreprise sur ce secteur stratégique.
Depuis sa création, Cires Telecom a basé son activité sur la conception et la gestion d'infrastructures réseaux fibre optique et cuivre hautement disponibles dans des zones dédiées et l'intégration de services à valeur ajoutée en télécommunications dans des zones d'activités complexes comme les zones industrielles, ports, aéroports, zones logistiques, etc. Filiale de TMSA et d'Aéroports de Paris (ADP), Cires Telecom possède une forte expertise sur quatre volets: voix, données, sécurité et sûreté ainsi que le conseil et l’assistance. Cires Telecom n’est pas un simple opérateur, mais un interlocuteur qui accompagne les entreprises depuis leur installation et tout au long de leur activité. Avec les data-centers, l'entreprise entend franchir un palier supplémentaire. En effet, les besoins sont là. «La demande peut atteindre 2.500 à 3.000 m2 d’installations lors des prochaines années», prévoit Moukhlisse.Cires Telecom a déjà mis en place trois data-centers dans la zone de Tanger avec comme clients le port TangerMed dont elle héberge la plateforme «Système d’information» (SI) de production. C’est d’elle que dépend l’ensemble des activités du port allant de l’accostage des navires au contrôle des passagers, ainsi que les plateformes de contrôle du périmètre et des compagnies maritimes. Dernièrement, elle a gagné la confiance de nouveaux clients, et non des moindres. C’est le cas de plusieurs directions du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que de l’OCP. Cires Telecom a mis à leur disposition des locaux d'hébergement spécialement aménagés où sont déployés leurs équipements, essentiellement des serveurs informatiques et des baies de stockage. L’entreprise est en train de démarcher d’autres opérateurs dans d’autres domaines où l’information fait partie des systèmes critiques comme c’est le cas des banques, des assurances et d'autres administrations. 

Infogérance

Cires Telecom dispose d'une équipe expérimentée dans l'exploitation des data-centers et d'une palette de services allant d'une simple intervention technique jusqu'à la prise en main de la plateforme informatique et son administration pour le compte du client, l’infogérance. L'entreprise s'attaque aussi au cloud computing qui lui permettra d’héberger une partie de ces services, en capitalisant sur son savoir-faire et son expérience, vu qu’il dispose des espaces nécessaires pour accueillir ce type de services. Certains opérateurs sont déjà intéressés.

Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc