×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

RAM mise sur le marché des Tijanes

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
Une promotion pendant une année et des tarifs «alléchants»… la formule
Transport et hébergement…un package à 6.000 DH à l’étude

DRISS Benhima affiche ses ambitions pour le marché africain. Le patron de Royal Air Maroc (RAM) s’intéresse de plus en plus aux pays subsahariens. Il a convié ses proches collaborateurs, lundi dernier, autour du «développement du marché des Tijanes». La rencontre s’est tenue en présence notamment de Driss Faceh, ancien président du Conseil régional du tourisme (CRT-Fès) et fin connaisseur du marché africain. Pour ce dernier, des pays comme le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, et le Burkina-Faso... rassemblent près de 300 millions de musulmans tijanes. «Berceau de la tariqua de Sidi Ahmed Tijani, la capitale spirituelle dispose d’un produit unique en son genre, qui peut être fructifié grâce au culte et au pèlerinage (mausolée Sidi Ahmed Tijani)… et doit absolument profiter de ce positionnement», explique Faceh. Fès doit être connectée rapidement aux capitales africaines avec des lignes aériennes directes et un voyage à coût préférentiel. Devant le PDG de RAM, Faceh rappelle, chiffres à l’appui, l’engouement pour le tourisme religieux entre 2008 et 2010 ainsi que les performances qu’avait connues le package Ziyara Tijania.
Un package qui regroupait le transport aérien et le logement chez l’habitant durant 4 jours pour un tarif de 5.000 DH. Aujourd’hui, pour 1.000 DH de plus (6.000DH), Benhima met à l’étude le même package mais pour un séjour plus élargi (6 ou 7 nuits) et tout compris (transport aérien et terrestre et logement). En tout cas, une commission de RAM travaille désormais avec les opérateurs de Fès en vue d’établir un package assez complet et un tarif très attractif pour les pèlerins tijanes. «La compagnie nationale s’engage à prendre en charge, durant une année, des opérations de promotion et de communication sur les marchés ciblés», est-il indiqué. Cet engagement a été accueilli chaleureusement par Mohamed Dardouri, wali de la région de Fès-Boulemane, pour qui la réactivation du logement chez l’habitant serait d’un grand apport.
Dardouri,  qui se dit prêt à financer l’aménagement de 1.000 chambres en médina, entend sélectionner des familles démunies. Lesquelles pourraient réserver aux touristes tijanes une pièce dans leurs demeures. Cette chambre sera aménagée, dans le cadre de l’INDH, à hauteur de 40.000 DH. Pour le wali, le but est de permettre, d’un côté, le soutien à une population vulnérable et, de l’autre, la mise en place d’un programme touristique novateur axé sur le culturel, le spirituel et le solidaire, encourageant les visiteurs à prolonger leur séjour. Ainsi, les touristes auront à leur disposition une chambre avec un confort adapté qui leur permet une découverte de la vie locale et des habitants, dans un esprit d’échange interculturel.

Part de marché

La part de marché de RAM à Fès est de 15%. Le reste, 85% des sièges, est vendu par les compagnies low-cost. Toutefois, le lancement de nouvelles dessertes, la promotion du marché africain, et l’extension de l’aéroport Fès-Saiss promettent un retour en force de Royal Air Maroc sur la destination. Un choix qui n’est pas fortuit puisque RAM, à travers sa filiale Atlas Hospitality, a accompagné le programme du développement touristique de la capitale spirituelle dès son lancement. Et ce, en positionnant l’hôtel Atlas Médina & SPA. Outre l’infrastructure hôtelière et la densification du transport aérien, RAM figure annuellement parmi les prestigieux sponsors du festival des musiques sacrées de Fès.

Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc