×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Managem
La moitié des revenus sera réalisée à l’étranger

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager
C’est l’objectif que s’est fixé le groupe minier d’ici cinq ans
Les activités à l’international pèsent pour l’instant 14% du chiffre d’affaires

Le groupe minier a circonscris l’impact de la baisse des cours sur ses revenus grâce à la hausse de la production de l’ensemble des produits. Les métaux précieux (or et argent) contribuent à hauteur de 47% au chiffre d’affaires. Les métaux de base (cuivre, zinc et plomb) et le cobalt, eux, pèsent 39% du chiffre d’affaires

Si les banques ou l’opérateur Maroc Telecom sont très actifs sur le continent, Managem ne cache plus sa volonté de devenir un acteur régional de premier plan dans le secteur minier. Les activités de l’industriel sur le continent ont représenté 14% de son chiffre d’affaires en 2013. «L’objectif est de relever à 40 ou 50% la contribution de l’international aux revenus d’ici cinq ans», a indiqué Abdelaziz Abarro, président-directeur général de Managem, lors de la présentation des résultats annuels. Le groupe minier s’intéresse à l’or, au cuivre et au cobalt sur le continent. «Nous n’excluons pas l’exploitation d’autres ressources notamment l’étain», fait savoir Abarro. Managem est déjà présent dans sept pays et cible le Mali, la Guinée ou encore la Côte d’Ivoire. L’entreprise a signé des accords dans les deux derniers pays lors de la récente visite royale. L’expansion sur le continent devrait permettre à la filiale de SNI d’augmenter ses ressources en or de plus de 10 millions d’onces, l’équivalent de 310 tonnes et celles en cuivre de plus de 3 millions de tonnes dans un horizon de cinq ans. «Nous prévoyons de multiplier par cinq la production de tonne métal de cuivre à cet horizon», anticipe le patron de Managem. L’industriel produit actuellement 10.000 tonnes métal de cuivre par an. L’important potentiel du sous-sol marocain en cuivre devrait aussi contribuer à atteindre les objectifs. L’entreprise a investi 1,4 milliard de DH en 2013 dont 450 millions de DH en exploration au Maroc et à l’étranger (cf. www.leconomiste.com, édition du 24 mars). Les recherches ont permis d’augmenter la durée de vie des exploitations du groupe de près de deux ans. Plus de 500 millions de DH ont été consacrés au développement des nouveaux projets notamment pour le cuivre à Jbel Laassal et Oumjrane.
Managem compte mettre en production quatre nouveaux projets de cuivre sur les cinq prochaines années. Ce métal a généré 16% du chiffre d’affaires en 2013.
L’argent, lui, est la première source de revenus du groupe. Elle y a contribué à hauteur de 29% l’année dernière. La finalisation de l’extension de la mine d’Imiter permettra d’augmenter la capacité de production de plus de 40%. La durée de vie de la mine s’est allongée de dix-huit mois après la découverte de plus de 406 tonnes métal d’argent l’année dernière.
Côté business, Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de DH en hausse de 7%. La hausse de la production pour l’ensemble des produits du groupe a compensé l’impact du recul des cours. L’effet net sur le chiffre d’affaires est de 307 millions de DH. Le résultat d’exploitation s’améliore de son côté de 14% à 727 millions de DH. L’entreprise a dégagé un bénéfice de 408 millions de DH en forte hausse de 49%. Elle distribuera un dividende de 25 DH par action. Malgré les réalisations de l’industriel, son titre en Bourse n’a pas la faveur des analystes. Il est recommandé à la vente.


F. Fa.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc