×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

HPS: Le plan de réduction porte ses fruits

Par L'Economiste | Edition N°:4223 Le 28/02/2014 | Partager
La diversification du modèle d’affaires impacte les revenus
La filiale française, ACP Qualife, en difficulté

L’éditeur de logiciels monétiques a réussi à maintenir ses agrégats financiers en équilibre malgré une diminution des revenus. Cette baisse est attribuée au nouveau système de facturation et à la mauvaise performance de la filiale française, ACP Qualife

Sortie de crise confirmée pour HPS. «Une bonne nouvelle qui coïncide avec notre 20e anniversaire!» s’exclame Mohamed Horani, PDG de la société. La spécialiste en système de paiement électronique a désormais tourné la page des années difficiles pour afficher des agrégats financiers en nette amélioration. La maîtrise des charges d’exploitation a permis d’équilibrer la rentabilité de l’entreprise.
En effet, les charges opérationnelles se sont fixées à 252 millions de DH, soit un léger recul de 1,1%. L’entreprise a opté pour un plan de réduction de la masse salariale conjugué à une politique de sous-traitance dirigée vers ses bureaux annexes à Paris ou encore à Dubai. Toutefois, ces économies de plus de 10 millions de DH enregistrés n’ont pas suffi à compenser les dépenses liées à des évènements à caractère stratégique. A l’image du Forum Users Meeting, pour lequel la société a décaissé près de 4 millions de DH.
Les revenus de HPS sont restés plus ou moins stables. Les produits d’exploitation se sont établis à 279 millions de DH, soit un retrait de 1%, en raison du nouveau modèle de facturation adopté par la société. En addition à la licence perpétuelle, une licence annuelle payée à la transaction a été intégrée dans le modèle commerciale de HPS. Du coup, les derniers projets contractés sous ce nouveau schéma ont affecté en partie le rendement de l’entreprise. «Nous comptons sur les futurs revenus récurrents de ces projets pour dynamiser la rentabilité du groupe». Par ailleurs, les difficultés de  la filiale française, ACP Qualife ont pesé négativement sur les revenus du groupe. Elle a enregistré une baisse de 11,6% de son chiffre d’affaires.
Dans ces conditions, la marge opérationnelle ressort en quasi-équilibre à 27 millions de DH. Le taux de marge est resté pratiquement inchangé à 9,7% à fin 2013. Quant au résultat net part du groupe, il marque une progression de 36,4% pour atteindre 24 millions de DH.
La direction dévoile ses objectifs pour les prochaines années. Pour l’exercice 214, le groupe table sur un revenu de 320 millions de DH. La rentabilité des futurs revenus récurrents profiterait également à l’activité du groupe pour un chiffre d’affaires de 500 millions de DH attendus au terme de l’exercice 2017.  Côté Bourse, le cours de HPS est maintenu depuis le début de l’année à 350 DH. La direction prévoit la distribution d’un dividende de 15 DH.
A. Lo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc