×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

La Russie, meilleur ennemi de l’Europe sur le dossier ukrainien

Par L'Economiste | Edition N°:4221 Le 26/02/2014 | Partager

Moscou semble être la clé de voûte de l’amélioration (ou non) de la situation en Ukraine. Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, se prononçait contre la tenue des élections présidentielles anticipées prévues pour le 25 mai, en sachant que l’Europe avait conditionné la signature d’un quelconque accord avec Kiev par la formation d’un nouveau gouvernement élu. Le chef de la diplomatie russe justifiait ce refus par son incompatibilité avec l’accord signé en fin de semaine dernière avec Viktor Ianoukovitch – toujours introuvable – et l’opposition, avec la bénédiction des médiateurs européens. Cet accord prévoyait d’abord une réforme constitutionnelle en septembre. Les présidentielles ne devraient se tenir qu’à la suite de cette réforme. La Russie, qui s’opposait alors à cet arrangement, insiste désormais pour qu’il soit scrupuleusement appliqué.
Tout en soutenant le gouvernement de transition et les élections anticipées du 25 mai, l’Europe et les Etats-Unis tentaient tant bien que mal de ménager la Russie… et ses milliards de dollars. Jusque-là, la Russie n’a versé que 3 sur les 15 milliards de dollars d’aide promis à l’Ukraine, et le versement du reste était suspendu à la bonne volonté du Kremlin. A l’heure où William Burns, le numéro deux de la diplomatie américaine, se rendait à Kiev, Catherine Ashton déclarait, au nom de Bruxelles, qu’«il est très important que la Russie, en tant que voisin de l’Ukraine, lui apporte aussi son soutien». En attendant, la formation du gouvernement de transition a été reportée au jeudi 27 février.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc