×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Fès célèbre le patrimoine judéo-marocain

Par L'Economiste | Edition N°:4221 Le 26/02/2014 | Partager
Une initiative de l’association Mimouna et l’université Al Akhawayn
Expositions, conférences, visites de sites… au menu

Le patrimoine culturel passe aussi par l’art culinaire. Ci-contre des étudiants d’Al Akhawayn préparant un plat en compagnie d’un chef cuisinier juif

MINISTRES, universitaires, étudiants et autres se sont donné rendez-vous, lundi dernier, à l’université d’Ifrane. Ceci, pour célébrer le lancement de  la 4e édition de la caravane du patrimoine judéo-marocain qui arrivera à Casablanca ce mercredi. Au menu, des expositions, des conférences et des visites de sites historiques. La caravane du patrimoine judéo-marocain prévoit aussi un atelier de cuisine autour de la gastronomie judéo-marocaine à Fès et des concerts musicaux de compositions traditionnelles judéo-marocaines.
Le 24 février, l’évènement a été marqué par la présence de Rachid Benmokhtar, ministre de l’Education nationale et ancien président de l’université Al Akhawayn, et Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture. Ainsi, la capitale spirituelle a accueilli les hôtes de cette caravane sous haute surveillance. Outre la sécurité, l’on a veillé «scrupuleusement» sur la propreté de la ruelle abritant le centre hébraïque. Il y a un an, on y avait assisté à l’inauguration de la synagogue Slat Alfassiyine au cœur du célèbre Mellah de Fès. L’inauguration de ce monument historique avait été placée sous le haut patronage du Souverain. Lors de la caravane du patrimoine judéo-marocain, la synagogue Slat Alfassiyine figure à la tête des sites historiques judéo-fassis à visiter. Initiée par l’association Mimouna, en collaboration avec l’université Al Akhawayn, cette tournée culturelle est soutenue par le musée du judaïsme marocain de Casablanca ainsi que la communauté juive de Fès, et d’autres partenaires. Plus qu’une commémoration du patrimoine judéo-marocain, cet événement d’envergure a pour ambition de réduire les divisions religieuses, favoriser la compréhension mutuelle et le respect des différentes composantes culturelles au sein de la société marocaine. Pour El Mehdi Boudra, président de l’association Mimouna, «les générations futures doivent s’inspirer des valeurs de la cohésion et œuvrer davantage pour que le Maroc reste toujours une terre de paix, de tolérance, de dialogue de civilisations et de coexistence entre les cultures et les religions». A cet effet, la caravane entend sensibiliser les jeunes Marocains à leur l’histoire et à l’héritage culturel judéo-marocain, qui a toujours formé un pan majeur de l’identité marocaine. Pour leur part, le ministère de la Culture et l’université Al Akhawayn se sont engagés à la préservation de ce patrimoine culturel marocain et sa numérisation.
Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc