×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès-Tourisme
Les professionnels mobilisés autour du plan triennal

Par L'Economiste | Edition N°:4218 Le 21/02/2014 | Partager
Bilan et perspectives du secteur… à l’ordre du jour d’une réunion d’arbitrage
Le wali veut fédérer tous les acteurs autour de la nouvelle stratégie

LE nouveau plan triennal de Fès concocté par l’ONMT fédère les professionnels. Moins d’une dizaine de jours après la présentation de cette feuille de route, ces derniers ont été invités à une rencontre organisée par Mohamed Dardouri, wali de la région. Trois points à l’ordre du jour. Les professionnels vont d’abord évaluer le bilan de l’activité touristique de 2013. Ils discuteront aussi du nouveau plan triennal de l’Office, et proposeront une date pour l’élection d’un nouveau bureau du Conseil régional du tourisme (CRT). Pour ce dernier point, le débat s’annonce mouvementé. D’où le choix d’un terrain neutre (la wilaya) pour le tenir, et sagesse du wali pour le diriger. En effet, de nombreux professionnels sont en désaccord avec le mode de gestion prôné par l’actuel président. Pour eux, «Aziz Lebbar, dont le mandat à la tête du CRT est arrivé à terme en décembre dernier, devait convoquer à une assemblée générale élective il y a plus de 3 mois. Or, il ne l’a pas fait».
Elu président de cette instance en 2010, Lebbar défend tout de même son bilan qu’il qualifie de positif rappelant que le CRT était sur tous les fronts pour vendre la destination. Cependant, son approche ne fait pas l’unanimité. Et c’est pour cette raison que la plupart des professionnels boudaient, parfois, ses réunions. A tel point qu’aucun d’entre eux n’a assisté à sa présentation du plan triennal (voir notre édition n° 4213 du 14 février). Le président avoue toutefois que l’action du Conseil n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit de demander l’appui des élus. Il est reproché au Conseil communal de ne pas verser la subvention (1,5 million de DH) annuelle au CRT depuis trois ans. Seules les participations des Conseils régional et préfectoral, estimées à un peu plus de 2 millions de DH, sont salutaires.
Au-delà des divergences, le plan régional du tourisme 2014-2016 promet un nouveau départ. Conçue autour du partenariat, cette vision dote, pour la première fois, la destination d’un budget conséquent de plus de 131 millions de DH. Etalée sur 3 ans, cette enveloppe servira au renforcement des domaines de l’aérien, de la communication, de l’évènementiel. Selon Abderrafie Zouitene, directeur de l’ONMT, «la réalisation des actions de ce plan se fera d’une manière participative». Outre la mairie, la préfecture et la région, les CRT de Fès et de Meknès devront y participer à hauteur de 12,2 millions de DH. L’Office misera pour sa part 76,5 millions de DH. La nouveauté est que ce plan donnera de la visibilité aussi aux partenaires étrangers (compagnies aériennes, TO…) pour une durée de 3 ans. «C’est une politique purement régionale qui devra fédérer les autorités locales, les politiques et les professionnels», souligne Zouitene. Toutefois, sa réussite est tributaire de la symbiose qui devra régner au sein du CRT. C’est pourquoi l’arbitrage du wali est sollicité.

Montage financier

L’ENVELOPPE destinée à la promotion du tourisme dans le «Maroc-centre» sera graduelle. Ainsi, un montant de 35 millions de DH sera alloué pour 2014, 43 millions pour 2015, et 50 millions pour 2016, selon le montage de l’ONMT. Ce dernier contribuera à hauteur d’un montant de 76,5 millions de DH. Les CRT Fès-Meknès engagent 12,2 millions de DH pour ce plan triennal. D’autres partenaires, et notamment les conseils élus, devront miser 42,2 millions de DH. L’objectif final de cette nouvelle stratégie est d’attirer 700.000 touristes en 2016.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc